Pas de remplaçants à l'A320 et au Boeing 737 avant 2015

L'A320 d'Airbus et le Boeing 737 ont encore de beaux jours devant eux. Les deux avions civils les plus vendus au monde ne seront en effet pas remplacés avant 2015.

Airbus et Boeing ont annoncé ce lundi que les remplaçants de leurs mono-couloirs, respectivement l'A320 et le 737, ne seraient pas lancés avant plusieurs années. Boeing table sur un délai de sept à huit ans selon les besoins du marché. "Nous nous concentrons sur les exigences des clients et discutons avec les motoristes. Le 737 est un avion qui marche très bien, tout dépendra vraiment des technologies disponibles et de la demande manifestée par les compagnies", a déclaré Scott Carson, PDG de la division aviation commerciale du constructeur américain. "Il ne devrait pas y avoir de remplaçant avant 2016-2017", a pour sa part estimé John Leahy, directeur commercial d'Airbus.

Les deux avionneurs ont mis en avant la nécessité de prendre en compte de nouvelles contraintes dans l'élaboration de leurs nouveaux appareils, notamment en matière de consommation de carburant, d'émissions en CO2 ou encore de pollution sonore. "Les compagnies aériennes nous demandent de leur fournir un avion bien meilleur que l'A320 ou le 737. C'est évidemment à nous de répondre à leurs attentes, mais nous allons également avoir besoin de l'aide de tous les équipementiers", ajoute-t-on chez Airbus.

Alors que les deux premiers constructeurs mondiaux engrangent les commandes, portés par un marché fleurissant, le remplacement de l'A320 et du Boeing 737 constitue un défi majeur. Selon les études menées par ces derniers, les avions moyen-courriers de 120 à 220 sièges devraient représenter près de 70% des ventes d'appareils de plus de cent places. Un marché estimé à plus de 17.000 avions sur les vingt prochaines années que l'A320 et le 737 devraient se partager.

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