Les Français "adhèrent" aux initiatives du président Sarkozy

 |   |  253  mots
Les mesures et initiatives prises par le président Sarkozy depuis son élection il y a 3 mois sont largement approuvées par les Français. Seul leur déplait le non-remplacement de plus de 22.000 fonctionnaires partant à la retraite.

La majorité des Français approuvent les mesures et initiatives prises par le président Sarkozy depuis son élection il y'a 3 mois, indique un sondage de l'IFOP pour le JDD (Journal du Dimanche).

64% des Français se déclarent "plutôt satisfaits" sur la manière de gouverner de Nicolas Sarkozy, "en première ligne sur la plupart des dossiers", tandis que 36% se disent "plutôt pas satisfaits". Le clivage droite-gauche est très net : 93% des sympathisants de l'UMP approuvent cette méthode de gouvernement alors que 53% des sympathisants du Parti socialiste (PS) se disent "plutôt pas satisfaits", contre 47% "plutôt satisfaits".

Seule l'annonce du non-remplacement de plus de 22.000 fonctionnaires partant à la retraite suscite le désaccord d'une majorité des personnes interrogées, 61% des français étant "plutôt pas satisfaits" de cette mesure.

En revanche, ils se déclarent massivement "plutôt satisfaits" de la déductibilité des impôts d'une partie des intérêts d'emprunts immobiliers (87%, contre 12% de "plutôt pas satisfaits").

Sont également approuvées l'instauration de peines-plancher pour les multi-récidivistes (84% contre 15%), la libération des infirmières bulgares détenues en Libye (80% contre 19%) et la loi sur le service minimum dans les transports publics (72% contre 27%).

De même les Français plébiscitent la détaxation des heures supplémentaires (66% contre 33%), l'instauration d'un "bouclier fiscal" limitant l'imposition à 50% des revenus (64% contre 35%), l'accord sur un mini-traité européen dans lequel Nicolas Sarkozy avait joué un rôle important (61% contre 35%) et la loi sur l'autonomie des universités (58% contre 34%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :