Prix à la pompe : Christine Lagarde va demander des comptes aux pétroliers

La ministre de l'Economie et des Finances annonce ce lundi matin qu'elle va convoquer à Bercy l'ensemble des responsables des sociétés pétrolières pour leur demander de s'engager à "lisser" les hausses des prix des carburants. Elle se déclare en outre optimiste pour la croissance française au troisième trimestre.

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a annoncé ce lundi matin, sur Europe 1, qu'elle allait rencontrer les sociétés pétrolières pour leur demander de s'engager à "lisser" les hausses des prix des carburants. "J'ai décidé de convoquer l'ensemble des sociétés pétrolières pour dialoguer avec eux", voir les "engagements qu'ils sont prêts à prendre pour éviter des dérapages de marges", a-t-elle expliqué.

Christine Lagarde a rappelé que les pétroliers s'étaient engagés il y a deux ans à lisser les hausses du pétrole sur plusieurs semaines et à répercuter très rapidement les baisses. Elle souhaite leur demander de "poursuivre" et de "développer" cet engagement.

La ministre a aussi promis que la prime à la casse annoncée par le président Nicolas Sarkozy pour inciter les Français à se débarasser de leurs vieilles voitures plus consommatrices de carburant serait "en vigueur dès cet hiver". "Il n'y a aucune raison que le pétrole baisse aujourd'hui. C'est une denrée qui va devenir de plus en plus rare", a rappelé aussi Christine Lagarde.

Concernant la conjoncture française, la ministre a déclaré qu'elle avait de "bonnes raisons de penser que nous aurons un troisième trimestre d'excellente qualité, bien supérieur au deuxième trimestre".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.