Inauguration du nouveau satellite S3 de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle

Nicolas sarkozy a inauguré ce mardi la nouvelle infrastructure de l'aéroport de Roissy. Elle va permettre d'accroître la capacité des installations d'Aéroports de Paris de 8,5 millions de passagers par an.

Ce mardi matin, ADP, Aéroports de Paris, met en service le plus grand satellite d'embarquement de France à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, l'une de ses deux grandes plate-formes avec celle d'Orly (la première au nord de Paris, la seconde au Sud). Il va lui permettre d'accroître la capacité des installations aéroportuaires s'accroît de 8,5 millions de passagers par an.

L'inauguration a eu lieu en présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République, accompagné de
Jean-Louis Borloo, Ministre d'Etat, Ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durable, de Christine Lagarde, Ministre de l'économie, des finances et de l'emploi, de Dominique Bussereau Secrétaire d'Etat chargé des transports et de Pierre Graff, le Président Directeur Général d'Aéroports ainsi que de Jean-Cyril Spinetta, le PDG d'Air France - KLM.

Ce satellite d'embarquement est le plus grand de France. Il peut accueillir au contact jusqu'à 26 avions, dont 6 grands Airbus A380 simultanément et est dédié à l'alliance Skyteam, celle d'Air France - KLM.
Pour concevoir cette infrasstructure, Aéroports de Paris a investi 645 millions d'euros. Le nouveau satellite est relié au terminal 2E par un métro entièrement automatique. La jonction s'effectue en 45 secondes.

4 600 m2 de boutiques et bars supplémentaires

ADP souligne que ce nouveau satellite "propose 4 600 m2 de boutiques, bars et restaurants en zone internationale "duty free". De très nombreux services sont accessibles et adaptés à toutes les catégories de passagers : zones de repos, espaces de travail, connexions Wi Fi, espaces enfants,
nurseries, etc."

Avec cette installation, pour la première fois en France, la marque Armani sera présente dans un aéroport. Sony accompagne également ce développement avec là encore une première
mondiale avec la dernière génération de ses consoles de jeux PS3.

Les ambitions du PDG d'ADP

Pierre Graff, le PDG d'Aéroports de Paris rappelle que "nous avons lancé en 2006, un vaste programme d'investissements de 2,7 milliards d'euros. Nous avons l'ambition de devenir le groupe aéroportuaire européen de référence. Ce satellite contribue à cet objectif et devient aujourd'hui l'une des pièces maîtresses de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Les capacités d'accueil vont
nettement augmenter, les correspondances être plus rapides pour nos passagers. Paris-
Charles de Gaulle était déjà le hub le plus puissant d'Europe. Grâce à ce satellite, de
nouvelles perspectives s'ouvrent à nous."


Nicolas Sarkozy pour une "politique ambitieuse" de développement durable
Le nouveau Chef de l'Etat, en inaugurant le nouveau satellite de l'aéroport de Roissy a plaidé pour une
limitation des émissions de CO2 dans le transport aérien, pour le développement du fret non routier, et pour la réduction des nuisances sonores à Roissy. Autant de projets qu'il souhaite voir se concrétiser durant son quinquennat.
"Le développement durable", a-t-il souligné, c'est "une expression plus complète de l'objectif de vivre mieux". Et de lancer : "je suis favorable à ce que des quotas d'émission de CO2 s'appliquent désormais au transport aérien. (...) L'essor inégalé du transport aérien (...) contribue à sa manière à l'unité de l'Europe, au développement des échanges, au contact des cultures. Mais il est aussi le seul à utiliser sans taxation des carburants fossiles et nous ne pouvons plus ignorer son empreinte sur l'environnement". "Il n'est bien évidemment pas question de n'appliquer cela qu'aux compagnies européennes: pour une destination donnée, toutes les compagnies doivent être concernées ou aucune", a-t-il prévenu.
Autre préoccupation du Président de la République : sa volonté de voir la part du fret non routier augmenter d'un quart d'ici à 2012. "Le Premier ministre (François Fillon) et moi-même fixons donc à Jean-Louis Borloo (cet) objectif simple et précis pour les cinq ans qui viennent", a-t-il lancé, estimant "nécessaire de confier à une autorité indépendante la régulation du secteur ferroviaire", comme le CSA pour l'audiovisuel, l'Arcep pour les télécommunictaions et la poste ou la CRE dans l'énergie.
Enfin, préoccupation plus locale, Nicolas Sarkozy affiche son ambition de lutter contre les nuisances sonores, liés en particulier au trafic aérien. Il attend d'ici "un an", "une charte pour le développement durable de Roissy" afin de "mieux protéger les riverains".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.