France : légère hausse de la consommation des ménages en septembre

La consommation est en hausse de 0,1% en septembre après 0,7% en août et 0,8% en juillet. Sur un an, la progression atteint 5,8%.

La consommation des ménages en produits manufacturés a augmenté de 0,1% au mois de septembre après une progression de 0,7% en août et de 0,8% en juillet (1% et 0,9% respectivement en première estimation), selon des chiffres corrigés des variations saisonnières et des jours ouvrables publiés ce mardi par l'Insee.

La consommation des ménages en produits manufacturés affiche ainsi une progression de 0,2% au cours du troisième trimestre, après 0,5% au deuxième trimestre. Les économistes s'attendaient plutôt à une baisse de la consommation en septembre. Sur douze mois (septembre 2007 par rapport à septembre 2006), la consommation des ménages en produits manufacturés affiche une progression de 5,8%.

"La consommation reste en hausse malgré les doutes de cet été et les inquiétudes qui se sont manifestées dans la dernière enquête de confiance des ménages", note Jean-Louis Mourier (Aurel Leven), cité par l'agence Reuters. "Après deux mois de forte hausse, le recul des dépenses en automobile n'est pas surprenant. La bonne tenue confirmée des dépenses en biens d'équipement du logement peut sembler plus étonnante alors que le ralentissement dans le secteur de la construction se précise. La consommation demeure un soutien important de l'activité et devrait le rester jusqu'à la fin de l'année", estime l'économiste

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.