Sony double son bénéfice net au premier trimestre

Sony a publié ce jeudi un bénéfice net en forte hausse à 66,5 milliards de yens (403 millions d'euros) au titre du premier trimestre. Le géant japonais de l'électronique a notamment profité de la faiblesse de yen face au dollar et à l'euro.

Sony a publié ce jeudi un bénéfice net en hausse de 105% à 66,5 milliards de yens (403 millions d'euros) au titre du premier trimestre de l'année fiscale 2007-2008. Le géant japonais a également enregistré une progression de 13,3% de son chiffre d'affaires pour atteindre 1.946,5 milliards de yens. Sony a largement profité de la dévaluation du yen face au dollar et à l'euro, dopant ses ventes de ses produits grand public comme les téléviseurs à écran à cristaux liquides (LCD), les appareils photo et les caméscopes numériques.

La branche électronique grand public de Sony, la plus importante du groupe, a ainsi affiché une hausse de 11,6% de son chiffre d'affaires à 1.280 milliards de yen. Mais sans l'impact positif du taux de change, les revenus ce cette activité n'auraient gagné que 4%. Le bénéfice opérationnel a également profité de cette dévaluation, grimpant de 77% dans l'électronique et de 267% pour l'ensemble du groupe.

La bonne performance de branche électronique compense les pertes de sa division jeu vidéo, estimées à 29,2 milliards de yens au premier trimestre. Le chiffre d'affaires a en revanche bondi de 60,5% (49% à taux de change constant) grâce notamment à la prise en compte des ventes de la PlayStation 3. Sony annonce avoir écoulé 710.00 unités de sa nouvelle console d'avril à juin, auxquels s'ajoutent 2,7 millions de PlayStation 2 et 2,1 millions de PSP. Cependant, les coûts de production et de promotion de la PlayStation 3 sont encore trop importants pour permettre la division jeu vidéo d'afficher des bénéfices.

Pour l'ensemble de l'exercice, qui sera clos le 31 mars 2008, Sony a par ailleurs confirmé ses prévisions de résultats. Le groupe japonais table ainsi sur un bénéfice net de 320 milliards de yens, soit une hausse de 153% par rapport à l'an passé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.