La retraite à 67 ans en Allemagne adoptée par le Bundestag

A partir de 2012, le seuil pour toucher une retraite à taux plein sera relevé graduellement pour atteindre 67 ans en 2029.

1 mn

La loi sur le relèvement de l'âge de la retraite de 65 à 67 ans a été adoptée ce vendredi à une large majorité par les députés du Bundestag (chambre basse du parlement allemand). La loi, soutenue par les deux partis de la "grande coalition" au pouvoir (sociaux-démocrates du SPD et chrétiens-démocrates de la CDU), a été votée par 408 parlementaires, contre 169 qui y étaient opposés, et quatre abstentions.

Pour entrer définitivement en vigueur, la loi doit encore être votée par le Bundesrat (chambre haute) où la CDU, très favorable au projet, est majoritaire.

Ce projet avait été adopté en novembre dernier par le gouvernement, confronté à un vieillissement dramatique de la population couplé à une natalité en berne, mettant en péril l'actuel système de financement des retraites. A partir de 2012, le seuil pour toucher une retraite à taux plein sera relevé graduellement de 65 ans aujourd'hui pour atteindre 67 ans en 2029.

Cette nouvelle loi est très critiquée par les syndicats qui ont mobilisé en janvier plusieurs dizaines de milliers de personnes, sans réussir à faire plier le gouvernement d'Angela Merkel.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.