Lancement de la mise en Bourse de Bureau Veritas

L'offre aux particuliers débute ce mardi pour être close le 22 octobre 2007 à 17h (heure de Paris) pour les achats reçus aux guichets, 20h (heure de Paris) pour les achats sur Internet. Le prix de l'action proposé est compris entre 32,5 et 37,75 euros.

Coup d'envoi du processus d'introduction en Bourse de Bureau Veritas. La société spécialisée dans les services d'évaluation de conformité et de certification appliqués aux domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité, de l'environnement s'introduit sur le compartiment A de l'Eurolist d'Euronext Paris.

L'offre aux particuliers débute ce mardi et sera close le 22 octobre 2007 à 17h (heure de Paris) pour les achats reçus aux guichets, 20h (heure de Paris) pour les achats sur Internet. La fourchette du prix d'achat de l'action est comprise entre 32,5 euros et 37,75 euros. L'offre porte sur 24.831.570 actions cédées principalement par le groupe Wendel et comprend une offre à prix ouvert au public et un placement global.

Le groupe groupe précise dans un communiqué que le point médian de la fourchette indicative fait ressortir une capitalisation boursière de 3,756 milliards d'euros, sur la base d'un nombre de 106.906.240 actions après opérations de restructuration et offres réservées et hors actions autodétenues.

L'introduction en Bourse se fait sous la forme d'une offre de vente d'actions existantes cédées par Wendel, actionnaire majoritaire du groupe, et par les dirigeants de la société Bureau Veritas. "L'opération comporte également une augmentation de capital réservée aux salariés et à certains dirigeants de la société", précise Bureau Veritas dans son document d'introduction.

En cas d'exercice de l'option de surallocation, un maximum de 15% d'actions supplémentaires existantes pourra également être offert dans le cadre de l'offre.

Le prix définitif sera connu le lendemain de la clôture de l'pffre à prix puvert: le 23 octobre 2007. Les négociations sur l'Eurolist d'Euronext Paris débuteront le 24 octobre 2007. Les actions seront réglées et livrées le 26 octobre 2007.

Cette introduction, certes attendue, est un événement en soi, tandis que Bureau Veritas a été fondé en 1828. Le groupe, qui était détenu jusqu'à présent par la société d'investissement Wendel, est présent dans 140 pays à travers un réseau de 700 bureaux et laboratoires. Le groupe, qui compte plus de 26.000 collaborateurs, a enregistré un chiffre d'affaires 2006 de 1,846 milliard d'euros, pour un résultat opérationnel ajusté de 268,3 millions d'euros en 2006. Le résultat net part du groupe a atteint 154 millions d'euros en 2006.

Avec cette introduction, Bureau Veritas compte réaliser des opération de croissance externe. Le groupe vise une acquisition importante, d'un chiffre d'affaires supérieur à 100 millions d'euros, d'ici 12 à 18 mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.