Ford vise le retour à l'équilibre en 2007

Ford Motor a réduit ses pertes au troisième trimestre 2007, à 380 millions de dollars. Il annonce un retour à l'équilibre en 2007.

Ford Motor a réduit ses pertes au troisième trimestre 2007. Le constructeur automobile américain a fait état d'une perte de 380 millions de dollars, ou 19 cents par action, contre une perte de 5,2 milliards de dollars ou 2,79 dollars par titre au troisième trimestre 2006. On est bien loin des 39 milliards de dollars annoncés mercredi par son grand concurrent General Motors.

La perte de Ford est nettement réduite par rapport à l'année précédente, grâce à son programme de réduction de coûts et à une augmentation de ses marges à la vente. Le groupe indique qu'il s'attend à la cession prochaine de Jaguar et Land Rover. Il vise une nouvelle amélioration de ses résultats au quatrième trimestre.

Dans le détail, l'activité automobile a causé les plus lourdes charges sur les comptes de Ford, avec une perte de 362 millions de dollars sur le trimestre. La branche services financiers a en revanche affiché un bénéfice imposable de 556 millions de dollars. D'un point de vue de la répartition géographique, l'Amérique du Nord réduit ses pertes. Ford y accuse un déficit d'un milliard de dollars au troisième trimestre, avant impôts et hors exceptionnels.

Le chiffre d'affaires du groupe s'inscrit à 41,1 milliards de dollars, contre 37,1 milliards un an plus tôt (en hausse de 10,8%). Le chiffre d'affaires global de l'activité auto a atteint 36,3 milliards contre 32,5 milliards au troisième trimestre 2006 (+11,7%).

Le chiffre d'affaires aux États-Unis a reculé de 18% au troisième trimestre, tandis que Ford a poursuivi les négociations avec le syndicat United Workers Union pour trouver un nouvel accord de branche destiné à réduire fortement les coûts salariaux. Un accord préliminaire a été conclu la semaine dernière, qui devrait également permettre de transférer sur un fonds extérieur au constructeur les engagements en matière de couverture santé des retraités.

Côté prévisions, Ford vise le retour aux bénéfices avant impôts et hors exceptionnels sur l'ensemble de 2007. "Les résultats annuels avant impôts et hors exceptionnels devraient se situer dans une fourchette allant d'une petite perte à l'équilibre, ce qui constituerait une embellie significative par rapport à l'année précédente", a déclaré le groupe dans le communiqué.

Ford vise un "résultat du quatrième trimestre en amélioration par rapport à la période identique de l'an dernier". Il devrait toutefois se traduire par une perte nette.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.