Les exportations vont encore tirer la croissance allemande en 2007

La croissance économique allemande est toujours aussi dépendante de ses exportations, selon l'analyse de la fédération allemande du commerce extérieur (BGA). D'autant plus que l'organisme prévoit une forte diminution du pouvoir d'achat en 2007, à la suite de l'augmentation de la TVA au 1er janvier.

Les exportations devraient, une fois encore, être le moteur de la croissance économique allemande en 2007, analyse la BGA, la fédération allemande du commerce extérieur. Après les 2,2% de croissance de 2006, les économistes de la BGA estiment la croissance 2007 à 1,7%.

Ils expliquent ce ralentissement par l'augmentation de la TVA sur les biens de consommation et les services qui est passée de 16 à 19% le 1er janvier 2007. Cet accroissement devrait réduire de 23 milliards d'euros le revenu disponible annuel de l'Allemagne, selon la BGA.

La valeur des exportations allemandes s'est accrue de 13% l'an dernier, pour atteindre le chiffre record de 888 milliards d'euros. Ce sont elles qui stimulent l'investissement et l'emploi outre-Rhin tandis que, d'après la BGA, "le talon d'Achille de la croissance économique est la consommation des ménages".

Mais l'association, qui représente environ 135.000 entreprises, reste plutôt optimiste quant à la santé économique du pays en 2007. "Nous supposons que le rétablissement économique sera suffisamment important pour surmonter la diminution massive du pouvoir d'achat dû à l'augmentation des taxes", estiment ses économistes.

L'Allemagne est le premier pays exportateur du monde et son économie est particulièrement dépendante de la demande extérieure. Ainsi en 2005, les exportations étaient responsables des deux tiers de la croissance, et plus de 8,3 millions d'emplois sont tributaires de la demande étrangère en biens de consommation.

L'économie allemande bénéficie en ce moment de la forte demande mondiale dans le secteur de la chimie et des machines-outils. Le constructeur automobile Porsche, le plus rentable du monde, a ainsi annoncé que ses ventes en Amérique du Nord ont augmenté de 6,6% en 2006.

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