ICI cède aux avances d'Akzo Nobel pour 12 milliards d'euros

Confirmant des sources de presse, le groupe chimique Akzo annonce ce matin l'achat du Britannique ICI pour 12 milliards d'euros.

ICI a finalement cédé aux avances d'AkzoNobel. Confirmant des inforamtions publiées dimanche 12 août par le Financial Times, Akzo Nobel annonce lundi 13 août, que le groupe chimique britannique ICI a accepté son offre d'achat de 12 milliards d'euros.

D'après le FT, le groupe chimique britannique ICI avait accepté l'offre d'achat de 8,1 milliards de livres (12 milliards d'euros) faite par le Néerlandais Akzo Nobel, dès dimanche 12 août. Selon une source proche du dossier, les conseils d'administration des deux groupes sont réunis hier pour entériner l'accord.

La Commission britannique des fusions (Takeover Panel) avait donné à Akzo jusqu'à lundi matin pour clarifier ses intention vis-à-vis d'ICI. Akzo s'est associé avec le fabricant allemand de biens de consommation Henkel pour proposer une offre améliorée d'environ huit milliards de livres, qui comprend aussi le versement d'un dividende.

Toutefois, selon le Financial Times il n'est pas encore acquis qu'Akzo ait le feu vert de ses actionnaires à son offre en cash au prix de 670 pence par action. Le groupe fait face notamment à l'opposition du fonds américain TPG-Axon, qui détient 3,5% des actions du chimiste néerlandais et conteste l'acquisition d'ICI. Le fonds indique que le prix est trop élevé pour une société à l'activité hautement cyclique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.