Le patron de la Bourse de Tokyo se rend fin janvier à New York

A cette occasion, les dirigeants de la Bourse de Tokyo et du Nyse américain discuteront de leur projet d'alliance. Pour autant une annonce détaillant le contenu de leur partenariat n'est pas attendue.

Le président du Tokyo Stock Exchange (TSE), l'opérateur de la Bourse de Tokyo, a confirmé vendredi matin qu'il comptait se rendre aux Etats-Unis à la fin du mois afin de discuter du projet d'alliance avec le New York Stock Exchange (Nyse). Taizo Nishimuro ira à New York pour participer à une cérémonie marquant le vingtième anniversaire du bureau de représentation du TSE à Wall Street.

Ce déplacement avait été évoqué plus tôt dans la semaine par le ministre japonais des services financiers. "Notre président profitera de l'ocasion pour rencontrer des responsables du New York Stock Exchange. Nous avons déjà annoncé que nous envisagions une alliance avec New York et, naturellement, il discutera de ce sujet", explique un porte-parole de la Bourse de Tokyo.

C'est à la fin du mois d'octobre que les dirigeants de la Bourse de Tokyo et l'Etat major du Nyse, piloté par John Thain (qui prépare parallèlement la fusion avec la bourse pan-européenne Euronext et qui vient aussi d'entrer au capital de la bourse indienne), ont fait part de leur intention de coopérer. A ce stade, il ne s'agirait que d'intensifier les liens entre les deux places, aucun échange de participations au sein du capital des entreprises de marché n'étant, pour le moment, prévu.

Les médias japonais ont jusqu'à présent spéculé sur une alliance capitalistique avec un échange de participations de 10% à l'horizon 2009. Reste que si ce partenariat se concrétisait, il célèbrerait le rêve des dirigeants du Nyse, qui au tournant des années 2000 avaient tenté de réaliser une plate-forme de transactions globale à même de traiter dans les trois devises du globe : euro, dollar et yen.

"Nous voulons conclure l'affaire le plus vite possible, mais à ce stade il n'y a aucun projet pour faire une annonce là-bas", a précisé le porte-parole de TSE malgré les récents propos du ministre japonais des services financiers qui avait affirmé que les contenus de l'alliance entre les deux Bourses seraient probablement dévoilés lors du voyage de patron du TSE à New York.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.