Transport aérien : plus de profits que prévu en 2007, moins en 2008

Le secteur du transport aérien devrait finalement atteindre les 5,6 milliards de dollars de bénéfice cette année grâce à un trafic passager plus élevé que prévu.

Le secteur aérien se porte bien. L'Association internationale du transport aérien (Iata, qui représente 240 compagnies représentant 94 % de la circulation aérienne) a revu aujourd'hui sa prévision de bénéfices pour l'ensemble du secteur au niveau mondial. Ce ne sont pas 5,1 milliards comme prévu en juin mais 5,6 milliards de dollars que devrait atteindre le secteur cette année. Ce alors que la prévision de prix moyen du carburant pour 2007 a, elle, été revalorisée. Mais cette hausse a été compensée par un trafic passager plus important que prévu ainsi qu'une amélioration générale des performances des compagnies aériennes, explique l'Association dans un communiqué.

De fait, plusieurs indicateurs du secteur sont au vert. En juin, l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a publié un bilan provisoire très positif pour l'année 2006, évoquant un bénéfice net de 2,7 milliards de dollars dégagé par les compagnies aériennes après une année 2005 dans le rouge. Nombre de compagnies se sont restructurées et ont gagné en productivité (+ 56 % depuis 2001 alors que les coûts hors carburant ont eux baissé de 15 %). Dans le même temps, elles ont accru leurs capacités et amélioré leurs taux de remplissage. En témoigne la hausse du trafic aérien. Fin août, l'Iata a annoncé une progression de 6,2 % du trafic aérien international de passagers sur les sept premiers mois de l'année, avec un coefficient d'occupation de 76,5 %. Quant au fret international, il a aussi progressé de 3,8 % sur la même période. Une tendance qui a poussé le directeur général de l'Iata, Giovanni Bisignani, à évoquer une meilleure harmonisation internationale des mesures de sécurité. Et à alerter les gouvernements sur les conséquences sur l'environnement.

Pour autant, l'Iata modère son optimisme à plus long terme. "La combinaison des prix élevés du carburant et les remous sur le marché du crédit est une cause d'inquiétude pour 2008", admet Giovanni Bisignani dans le communiqué de l'Iata. Partant, l'association ne prévoit plus que 7,8 milliards de dollars de bénéfice pour secteur l'année prochaine contre 9,6 milliards prévus précédemment.

Hausse du trafic d'Aéroports de Paris de 8% en août
Le trafic d'Aéroports de Paris (ADP qui gère notament les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d'Orly) a progressé de 8% en août dernier par rapport au mois d'août 2006, tiré par la croissance du trafic intra-Union européenne et par l'international. Dans un communiqué, l'opérateur aéroportuaire français précise avoir accueilli le mois dernier 8,3 millions de passagers répartis entre 5,9 millions à Paris-Charles de Gaulle (+9,1%) et 2,4 millions à Paris-Orly (+5,6%). Le trafic sur la métropole augmente légèrement (+0,3%). Celui vers l'Europe croît de 11,2% tiré par les destinations de l'Espace Schengen (+15,6%). Il augmente également sur les douze nouveaux entrants de l'Union européenne (+5,9%) ainsi que sur la Grande-Bretagne et l'Irlande (+4,4%). Le trafic sur les autres destinations internationales augmente de 8,8%. Le trafic vers l'Amérique du Nord et l'Amérique latine croît de 7,5%; celui sur l'Asie et le Moyen-Orient augmente de 10,2%. Le trafic à destination de l'Afrique enregistre une hausse de 9%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.