Les "utilities" ont le vent en poupe

Même si les services aux collectivités vont devoir faire face à de nouveaux enjeux, les entreprises du secteur restent solides et leur valorisation devrait continuer à grimper.

Les services aux collectivités, les "utilities", ont encore de beaux jours devant eux. En tout cas c'est ce que pense Groupama AM qui est d'ailleurs acheteur sur ce secteur jugé défensif et bénéficiant d'opportunités de développement pouvant créer de la rentabilité.

Ainsi pour James Grant, analyste chez Groupama AM, les entreprises du secteur ont des fondamentaux solides qui devraient leur permettre de faire face à de nouveaux enjeux, comme les problématiques d'approvisionnement ou les investissements nécessaire au développement du secteur. De nombreux projets d'investissement sont en cours, soit sur les énergies classiques, soit dans les énergies renouvelables, ce qui devrait entraîner une croissance de l'endettement de ces entreprises sans pour autant entamer leur bonne santé financière.

L'investissement en capital humain est un autre point fort pour Groupama AM, notamment dans le service au consommateur dont l'exigence a changé suite à la dérégulation du secteur de l'électricité. Par ailleurs, les opportunités de croissances externes devraient être plus importantes dans les prochaines années. Notamment en Europe de l'Est et aux Etats-Unis, afin de trouver des relais de croissance supplémentaires.

Et même si certains points, comme l'évolution du prix du CO2 ou encore celle des taux d'intérêts restent des points d'interrogations pour le secteur, ce sont principalement les aspects politiques et l'évolution de la réglementation - des facteurs difficilement quantifiables - qui pourraient impacter négativement ces valeurs.

Aujourd'hui l'indice de référence du secteur, le DJ Stoxx Utilities, continue à surperformer le DJ Stoxx 600 de 18% alors que les valorisations restent encore abordables. Le secteur est actuellement valorisé 13 à 14 fois les bénéfices prévus en 2008 avec une croissance du résultat attendu à deux chiffres. Ce qui laisse présager une tendance haussière des cours. Seul point d'interrogation aujourd'hui, le prix des valeurs présentes sur les énergies renouvelables qui semble un peu cher. Mais pour Groupama AM, il n'y a pas de bulle sur ce secteur, étant donné la visibilité sur les projets d'investissement et la capacité de développement du secteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.