Nissan rejoint Renault pour construire des voitures en Inde

Le constructeur automobile japonais Nissan rejoint son partenaire Renault et l'indien Mahindra & Mahindra pour la construction, annoncée en novembre, d'une usine d'une capacité de 400.000 voitures par an située à Madras (sud) pour un investissement total de 686 millions d'euros.

Comme on le supposait depuis plusieurs semaines, le constructeur automobile japonais Nissan rejoint son partenaire Renault et l'indien Mahindra & Mahindra pour la construction, annoncée en novembre, d'une usine d'une capacité de 400.000 voitures par an située à Madras (sud) pour 686 millions d'euros, selon un communiqué publié ce matin par les trois groupes.

Renault et Nissan détiendront ensemble 50% de cette usine commune avec le constructeur automobile indien Mahindra & Mahindra qui en contrôlera les 50% restants, précise le communiqué. L'usine aura une capacité annuelle de 400.000 voitures, sept ans après le début de sa production.

La création de ce site industriel entre Renault et Mahindra & Mahindra, partenaires depuis 2005, avait été annoncée le 9 novembre 2006. L'usine devait d'abord produire 300.000 voitures par an dès 2009, dont des berlines à bas prix Logan, puis 500.000 véhicules d'ici à 2012, traduisant la volonté de Renault de se développer sur un marché émergent en pleine expansion et aux coûts de production réduits.

L'entrée de Nissan dans ce partenariat, le lieu d'implantation de l'usine à Madras (sud de l'Inde) et le montant total exact de l'investissement étaient jusqu'ici inconnus. L'Inde constitue un nouvel eldorado pour les géants mondiaux de l'automobile, alléchés par le gigantesque potentiel du marché local et les perspectives pour exporter des voitures à l'étranger.

D'autres usines automobiles, dont celles de Hyundai, Ford et BMW, sont implantées à Madras et la concurrence sur le marché indien s'annonce de plus en plus rude avec l'entrée en jeu de nouveaux acteurs. Carlos Ghosn, directeur général de Renault et Nissan, a régulièrement réitéré son intérêt pour le marché indien, non seulement pour la construction de voitures, mais aussi de composantes automobiles bon marché.

Nissan ne commercialise jusqu'à présent en Inde qu'un modèle de véhicule de sport, le X-Trail, dont il n'a vendu que 190 unités l'an dernier sur ce marché. Renault et Mahindra sont d'ores et déjà associés dans une co-entreprise visant à fabriquer dès cette année des Logan sur le site de Nashik, près de Bombay, au rythme initial de 500.000 véhicules par an. Le groupe indien détient 51% de cette coentreprise.

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