Rusal prévoit d'investir 11 milliards de dollars d'ici 2013

Il compte ainsi dépasser la capacité combinée de production de ses rivaux Rio Tinto et Alcan qui doivent fusionner. Le groupe russe annonce parallèlement son projet de réaliser la plus grosse fonderie mondiale d'aluminium.

La société russe United Company Rusal, née en mars du rapprochement de Rusal, de son compatriote Sual et de certains actifs du négociant sud-africain en matières premières Glencore, annonce vouloir conserver sa position de numéro un mondial de l'aluminium primaire.

Pour cela, il prévoit à un programme d'investissement de 11 milliards de dollars destiné à accroître sa production de 65% d'ici 2013. UC Rusal veut aussi augmenter sa production d'alumine de 50%.

L'objectif du groupe dont l'actionnaire majoritaire est le milliardaire russe Oleg Deripaska est de dépasser le niveau de la production combinée des groupes australo-britannique Rio Tinto et canadien Alcan une fois fusionnés. Ils atteindront les 4,4 millions de tonnes contre quatre millions l'an dernier pour Rusal.

Pour ce faire, Rusal compte porter à pleine capacité la fonderie de Khakassia l'an prochain, mettre sur pied les fonderies de Taitchet et de Bogouchany et d'augmenter la production à Irkoutsk. Ainsi, il compte parvenir à produire six millions de tonnes.

Rusal a également annoncé ce mardi dans un communiqué son intention de construire la plus grosse fonderie mondiale d'aluminium, d'une capacité de 1,05 million de tonnes, dans la région industrielle de Saratov, à 850 km au sud-est de Moscou, et de financer le développement de la centrale nucléaire de Balakovski qui fournirait de l'énergie à ce complexe. Une étude de faisabilité doit permettre d'ici fin 2008 de chiffrer l'investissement nécessaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.