Le nombre de chômeurs en France passe sous la barre des 2 millions

L'Insee évalue le taux de chômage à 8,1% fin mai, en recul de 0,1 point, soit 1,987 million de chômeurs. Depuis février 2005, ce sont quelque 486.000 personnes qui ont disparu des statistiques du chômage.

Bonne nouvelle pour le gouvernement. La tendance à la décrue du chômage, entamée il y a plus de deux ans, s'est poursuivie en mai. Selon la méthodologie du Bureau international du travail (BIT), l'Insee évalue à 8,1% le taux de chômage à la fin du mois dernier, soit une baisse de 0,1 point par rapport à avril, selon les données publiées ce jeudi soir par Bercy.

Du coup, le nombre des chômeurs est passé sous la barre des 2 millions, s'établissant précisément à 1.987.200 pour la catégorie 1 (personnes sans emploi, immédiatement disponibles et à la recherche d'un CDI à temps plein), soit un recul de 1,2% (-24.000 personnes). Depuis février 2005, ce sont ainsi quelque 486.000 personnes qui ont disparu des statistiques du chômage. Et, depuis un an, la décrue dans cette catégorie atteint 10,4%.

Le recul du nombre de chômeurs de catégorie 1 est plus sensible chez les hommes (-1,3%) que chez les femmes (-1%). De son côté, le nombre de jeunes demandeurs d'emploi diminue de 0,5%.

Les statistiques du taux de chômage donnent lieu à une polémique depuis le mois de janvier, quand l'Insee a décidé de reporter à l'automne la publication de l'enquête emploi 2006 menée par ses services et contredisant la baisse du chômage affichée par le gouvernement. L'Office statistique de l'UE, Eurostat, utilisant les données de l'enquête emploi, a fait état dans sa dernière publication sur le taux de chômage harmonisé au sein de la zone euro de taux de chômage plus élevés que ceux communiqués par l'Insee pour l'année 2006 et le début 2007. Eurostat a ainsi fait état d'un taux de chômage harmonisé de 8,6% à fin avril en France.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.