Un MBA en management de la sécurité des systèmes d'information à l'IAE d'Aix-en-Provence

Associé aux Hautes études de gestion (HEG) de Genève, l'établissement a créé cette formation de 18 mois en part-time pour répondre aux besoins des employeurs à la recherche de cadres ayant une vision stratégique de la sécurité des systèmes d'information.

L'Institut d'administration des entreprises d'Aix-en-Provence vient de créer un MBA spécialisé en management de la sécurité des systèmes d'information. "Ce programme répond à la demande des employeurs qui envisagent de faire évoluer des cadres ayant de solides connaissances techniques vers ces nouvelles fonctions managériales", explique Jean-Yves Oberlé, enseignant et responsable du diplôme. L'IAE s'est associé à HEG (Hautes études de gestion) de Genève pour créer ce MBA spécialisé.

Ouverture en janvier 2008

Avis aux intéressés : la prochaine session commence en janvier prochain. S'adressant à un public de professionnels en activité - il faut au minimum 4 à 5 ans d'expérience dans les systèmes d'information pour être admis -, les cours sont organisés en part-time pendant 12 mois, au rythme d'une semaine tous les deux mois, tantôt à Aix, tantôt à Genève. "Cette double localisation permet aux participants d'acquérir une dimension internationale d'autant que de nouveaux partenaires devraient nous rejoindre au cours des prochaines années", ajoute le responsable.

Par ailleurs, ces 12 mois sont suivis d'une période de six mois au cours de laquelle les participants doivent conduire un projet professionnel au sein de leur entreprise. Enfin, des cours en ligne (environ 200 heures) complètent le dispositif.

IBM et Microsoft sponsor du diplôme

Si on retrouve dans cette formation tous les composants classiques d'un programme MBA (cours de finances, de stratégie, de gestion...), les contenus sont adaptés aux spécificités des systèmes d'information. C'est notamment le cas des cours sur le management des risques ou sur la conduite du changement. De plus, ces cours théoriques sont complétés par des séminaires pratiques et des ateliers auxquels sont associées les entreprises sponsors comme IBM ou Microsoft. Un établissement néerlandais pourrait ainsi compléter le duo dès 2009.

"S'il existe de nombreux programmes formant des techniciens des systèmes d'information, il n'y a pas de formations permettant de préparer ces nouveaux experts de la sécurité ayant à la fois des compétences techniques et une vision stratégique. Or, les entreprises sont de plus en plus conscientes des enjeux liés à la sécurité des systèmes d'information. Elles sont à la recherche de professionnels leur permettant de passer d'une approche technique à une approche plus globale visant la cohérence et l'efficacité du dispositif de sécurité, l'optimisation des processus et la rationalisation des investissements", explique Jean-Yves Oberlé.

En direct - Transition Forum 2022

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.