Areva va livrer deux réacteurs EPR à son partenaire chinois

Le groupe nucléaire français est en "discussions avancées" pour la signature d'un accord prévoyant la livraison de deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR en Chine. La présidente d'Areva aurait signé la semaine dernière à l'occasion d'un déplacement en Chine un protocole d'accord avec son partenaire chinois CGNPC, rapporte ce jeudi matin le Figaro.

Selon le Figaro de ce jeudi, le groupe dirigé par Anne Lauvergeon aurait signé un protocole d'accord pour construire deux réacteurs nucléaires EPR en Chine. Une source proche du groupe vient de confirmer à l'Agence France Presse (AFP) qu'Areva est effectivement en "discussions avancées" pour la signature d'un accord prévoyant la livraison de deux réacteurs nucléaires de troisième génération EPR en Chine. Une bonne nouvelle pour le groupe après la perte il y a quelques semaines du contrat de quatre réacteurs de nouvelle génération, Pékin préférant l'américain Westinghouse. Même après cet échec, la patronne du leader mondial du nucléaire continuait d'affirmer que la Chine restait une zone prioritaire pour le groupe.

Voilà les efforts d'Anne Lauvergeon récompensés. La présidente du directoire d'Areva aurait signé la semaine dernière à l'occasion d'un déplacement en Chine un protocole d'accord prévoyant la la livraison de deux réacteurs de troisième génération EPR à son partenaire chinois CGNPC. L'accord prévoierait la mise en place d'un partenariat global, incluant notamment la fourniture d'uranium par Areva. Ce succès pourrait également bénéficier à EDF, CGNPC souhaitant s'appuyer sur l'expérience du chantier de Flamanville, où sera construit le premier réacteur français.

Aucun montant n'a filtré, mais le coût du premier prototype d'EPR actuellement en construction en Finlande est de l'ordre de 3 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.