A l'affiche

Les placards publicitaires font l'objet de collections assidues. Les affiches du XIXème sont très recherchées. Et peuvent dépasser les 50.000 euros. Mais la plupart sont nettement plus abordables : à partir de 150 euros

Jusqu'à la Grande Guerre de 14-18, les amateurs d'affiches étaient très nombreux, puis les collectionneurs se sont intéressés à d'autres expressions populaires . Ce n'est qu'il y a une vingtaine d'années que le marché est à nouveau sorti de sa torpeur, et aujourd'hui, certains placards publicitaires valent très cher. C'est notamment le cas des tirages anciens et de quelques signatures.

Une affiche dessinée par Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec ou Pierre Bonnard peut dépasser les 50.000 euros selon sa thématique et son état. La rareté n'est pas liée au tirage - dont le nombre est souvent inconnu - mais à la qualité du papier et de son support, souvent entoilé. Tout aussi appréciées sont les affiches de l'entre deux guerres, plus rares, notamment celles de Colin, Cassandre, Guitry, Barau , Carlu ou Mercier, nettement plus abordables (entre 250 et 3.500 euros).

Généralement, les vrais amateurs s'attardent sur une thématique. Ainsi, la vacation du 1er juin de la société Camard & associés - Florence Camard est une des meilleures expertes mondiales - met en avant des séries consacrées au cirque, aux cycles, aux alcools, aux journaux, aux stations touristiques, etc... Selon le modèle, les prix s'échelonnent entre 100 et 1.500 euros, avec des pointes à 80.000 pour une très rare affiche "Moulin Rouge, la Goulue" de Henri de Toulouse Lautrec.

Les autres acheteurs, moins connaisseurs mais de plus en plus nombreux, acquièrent des affiches à des fins de décoration , car nettement plus abordables que les peintures, voire les estampes, elle s'adaptent parfaitement aux murs des lieux particuliers tels les lofts, les bureaux, les ateliers, les cuisines. Ce sont souvent les affiches de cinéma (25.000 euros pour un film de Meliès de 1912 tout de même) qui sont alors les plus recherchées.

Renseignements pratiques :
- 1er Juin, Drouot-Richelieu, renseignements : www.camardetassocies.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.