La Bourse de Paris finit la séance en fanfare

Après trois séances de fort repli, la Bourse de Paris a retrouvé du tonus. Le CAC 40 clôture ce soir en hausse de 1,77% à 5.389 points. L'indice a été entraîné par le rebond des marchés américains et des places asiatiques mais aussi par d'intenses spéculations du côté des entreprises.

La Bourse de Paris a retrouvé des couleurs ce jeudi, après trois séances de sévère correction. L'indice CAC 40 termine la journée sur les chapeaux de roue, en hausse de 1,77% à 5.389 points, porté par le rebond des marchés américains et des places asiatiques.

Le titre Altadis est resté très entouré aujourd'hui et voit son cours s'envolé de 16,72% à la clôture, à 45,31 euros. On a appris ce matin que le cigarettier franco-espagnol avait reçu une offre d'un montant de 11,5 milliards d'euros de la part d'Imperial Tobacco. Le conseil d'administration d'Altadis va se réunir dans les prochains jours pour examiner cette proposition.

Autre progression spectaculaire aujourd'hui à mettre au crédit d'Atos. Le titre a pris 25,16% à 49,50 euros sur fond de rumeurs de rachat. La société de services informatiques a pourtant souligné qu'elle n'était engagé dans aucune opération financière avec qui que ce soit. Toutefois le groupe a confirmé avoir reçu des manifestations d'intérêt. Sans préciser de qui. Les rumeurs de marché parlaient des fonds d'investissement Permira et Centaurus pour une offre se montant à 4 milliards d'euros.

La progression d'Atos a entraîné le titre Altran en hausse de 5,39% à 6,26 euros. Capgemini en a aussi profité. Le titre prend 5,8% à 54,70 euros. C'est même la meilleure performance du CAC.

La spéculation est restée très intense atour de Carrefour, dont le titre gagne 3,1% à 54,94 euros. La famille Halley, qui est le premier actionnaire du distributeur, aurait mandaté des banques pour sortir du capital. Une information que Carrefour a refusé de commenter.

Toujours dans le secteur de la distribution, le marché a salué les bons résultats de Casino. Le titre s'est envolé de 11,88% à 73,62 euros. Son bénéfice net a progressé en 2006 de 74,4% à 600 millions d'euros.

Fort rebond également d'EADS, la maison-mère d'Airbus. L'action grimpe de 1,35% à 21,75 euros. Après une commande de 80 appareils du futur A350 passée hier par Qatar Airways, c'est au tour d'Aeroflot ce matin d'annoncer la commande de 22 exemplaires du futur long-courrier d'Airbus.

Il n'y a qu'une seule valeur du CAC 40 à être aujourd'hui dans le rouge. C'est Pernod Ricard. Le titre recule très légèrement de 0,1% à 147,87 euros.

Au sein du SRD, le marché sanctionne Natixis, malgré des résultats annuels en hausse de 22% à 2,1 milliards d'euros. L'action recule de 3,96% à 18,20 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.