Fortis va augmenter son capital de 13,4 milliards d'euros

Le groupe financier belgo-néerlandais a fixé à 15 euros par action le prix de son augmentation de capital pour financer sa part dans le projet de rachat d'ABN Amro. Il a également annoncé anticiper pour 2007 un bénéfice net de 4,2 milliards d'euros

Il était temps! Des rumeurs insistantes circulaient sur les marchés depuis quelques jours. Mais surtout, il fallait aller vite car le temps presse pour trouver les fonds pour financer la part de Fortis dans le rachat d'ABN AMRO (environ 24 milliards d'euros). L'offre du consortium dont Fortis fait partie aux côtés de Royal Bank of Scotland (RBoS) et Santander doit être clôturée le 5 octobre.

Fortis a fixé à 15 euros par action le prix de son augmentation de capital. Hier, le cours de Fortis a clôturé à 26,63 euros, ce qui représente une décote d'un peu plus de 40%. Aussi énorme soit-elle, cette décote se justifie. "Dans une opération normale, la décote tourne autour des 10 pour cent. Mais dans ce cas-ci Fortis ne peut pas se permettre de rater son opération", souligne Bruno du Bus, directeur chez Puilaetco Dewaay. Fortis devrait ainsi lever 13,4 milliards d'euros.

Concrètement, les actionnaires pourront souscrire à l'offre du 25 septembre au 9 octobre, sur la base de deux droits de souscriptions pour trois actions détenues le 24 septembre à la clôture du marché. Les droits qui n'auront pas été exercés le 9 octobre au soir seront proposés à des investisseurs institutionnels dans le cadre d'un "placement privé accéléré" le 11 octobre, ou autour de cette date.

Du côté d'ABN Amro, la direction a rappelé jeudi que l'offre du britannique Barclays était inférieure à celle du consortium mené par RBoS mais se refuse toujours à la soutenir. "En comparaison avec l'offre du consortium, celle de Barclays est trop basse. Nous ne pouvons vous demander de combler la différence avec votre porte-monnaie", a dit Rijkman Groenink, patron d'ABN Amro.

Par ailleurs, Fortis a indiqué confirmer sur l'année son objectif "d'un bénéfice net par action de 4,2 milliards d'euros". Et précisé ne pas ressentir d'effet de la crise actuelle de la crise du subprime.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.