Le voyagiste Plein Vent revend sa participation dans Air Méditerranée

Le voyagiste spécialisé sur les départs depuis Lyon et Marseille a revendu les 27 % du capital qu'il détenait depuis dix ans dans la compagnie charter.

Le voyagiste Plein Vent, spécialisé sur les départs depuis Lyon et Marseille, a revendu les 27 % du capital qu'il détenait depuis dix ans dans la compagnie charter Air Méditerranée (11 avions). L'un des fondateurs de ce transporteur, Antoine Ferretti a racheté ce bloc d'action pour un montant non communiqué et détient désormais 55 % du capital.

Plein Vent renonce donc ainsi à l'intégration de son transporteur. Néanmoins, cette compagnie qui assure 80 % de ses transports, restera proche du groupe grâce à un accord de "collaboration privilégiée" pour les cinq ans à venir.

Par ailleurs, à quelques semaines de la clôture de l'exercice 2007, les dirigeants de Plein Vent anticipent une légère érosion de l'activité. Joost Bourlon, son président, estime que le chiffre d'affaires sera en recul de 5 % par rapport aux 49,16 millions d'euros dégagés en 2006. Dans ces conditions, la rentabilité pour 2007 sera comprise "entre zéro et 700.000 euros", le chiffre maximum correspondant au niveau de profits de l'an passé.

Carole Pellicier, directrice générale du tour-opérateur positionné sur l'entrée de gamme, souligne que la performance 2007 s'explique par un mauvais mois de mai perturbé par les élections, suivi d'un mois de juin décevant et de juillet "qui n'a pas été à la hauteur" des espérances. De plus, l'entreprise a ôté de son catalogue son offre sur les Baléares. Enfin, l'évolution des devises est moins porteuse pour les résultats et la concurrence sur les départs régionaux ne cesse de s'accentuer.

Mais Plein Vent compte bien retrouver le chemin de la croissance. Le catalogue pour l'année 2008, qui est mis en agences de voyages actuellement, est basé sur une stabilité des ventes. L'entreprise veut restaurer sa rentabilité en améliorant ses taux de remplissage plutôt que générer de la surcapacité. L'objectif est de retrouver le niveau de rentabilité d'il y à 2 à 3 ans, soit un million d'euros.

Malgré cette baisse de forme ponctuelle, Plein Vent suscite régulièrement des convoitises en raison de sa part de marché en PACA et de son actionnariat. La société créée il y a trente ans a pour actionnaire majoritaire (75 %) le fonds d'investissement Ciclad depuis la mise en place d'un rachat de l'entreprise par son management en 1995. Joost Bourlon, Carole Pellicier et Alain Bron détiennent le solde du capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.