Nyse-Euronext : le titre en baisse à Paris et New York pour sa première cotation

L'ensemble né de la fusion de la Bourse paneuropéenne et du géant américain recule pour sa première journée de cotation. D'abord à Paris puis à New York. La capitalisation boursière cumulée des entreprises cotées sur Nyse-Euronext s'élève à 28.500 milliards de dollars (21.300 milliards d'euros) contre 9.900 milliards de dollars (7.388 milliards) pour le grand rival, le London Stock Exchange (LSE).

La journée sera longue pour les protagonistes du dossier Nyse-Euronext: la cérémonie pour son premier jour de cotation a débuté à 9 heures au Palais Brongniart à Paris pour se terminer à 22 heures (heure de Paris) à Wall Street, temple de la Bourse à New York.

Une journée marathon pour couronner la fusion entre les deux Bourses entamée il y a plusieurs mois. La valeur des sociétés cotées sur les marchés du nouveau groupe se situe à 28.500 milliards de dollars (21.300 milliards d'euros) contre 9.900 milliards de dollars (7.388 milliards) pour la grande rivale, le London Stock Exchange (LSE).

Nyse-Euronext espère attirer notamment les émetteurs des pays émergeants (Chine, Russie, Inde,...) qui se sont détournés de New York pour s'orienter vers Londres ou Hong Kong. "Nous pensons que la consolidation va se poursuivre dans le secteur des Bourses, il y aura une consolidation géographique et une diversification en termes de produits et je pense que vous nous verrez nous impliquer dans ces deux domaines", a déclaré John Thain, le directeur général du groupe, lors de la cérémonie à Paris.

"Nous sommes ouverts à ce que d'autres Bourses européennes soient intégrées au modèle d'Euronext", la branche européenne du groupe comprenant les marchés actions de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne, a ajouté John Thain.

Un discours qui peine à convainvre les marchés alors que le titre Nyse-Euronext recule de 2,26% à 73,90 euros dans l'après-midi.

A New York, la même tendance baissière se retrouve également, avec un repli de 2% dans les premiers échanges de la journée, outre-Atlantique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.