Le ministre de l'immigration, Brice Hortefeux, veut faire preuve de "pragmatisme"

Brice Hortefeux, nouveau ministre de l'Immigration, de l'identité nationale et du codéveloppement, souhaite que la priorité soit donnée aux permis de travail dans les secteurs manquant de main d'oeuvre.

Pragmatisme avant tout : telle semble être la devise du nouveau ministre de l'Immigration, de l'identité nationale et du codéveloppement, Brice Hortefeux. Dans une interview sur Europe 1 ce lundi matin, il a déclaré vouloir, par le biais de l'immigration, remédier d'abord aux besoins de main d'oeuvre criants dans certains secteurs de l'économie française. La CGPME ne rappelait-elle pas, dans un document l'an dernier, que s'il y a 3 millions de chômeurs en France, il y a aussi 250.000 postes qui restent vacants, faute de candidats pour les prendre ?

La situation est d'ailleurs connue : ce sont les secteurs du bâtiment, des services à la personne, de l'hôtellerie et de le restauration qui souffrent le plus de cette situation. Il s'agirait donc, pour permettre à ces entreprises de croître, de leur fournir la main d'oeuvre adéquate, en offrant des permis de travail à des candidats étrangers.

Le nouveau ministre a l'intention de prendre langue avec les représentants des divers secteurs de l'économie concernés, afin de trouver les solutions les plus efficaces. Et cette démarche sera, selon lui, "dénuée de tout dogmatisme" et sera pragmatique avant tout.

A cet égard, le ministre a déploré que, selon ses dires, sur 187.000 titres de séjour délivrés sur une année, 92.000 le sont pour "motifs familiaux", contre seulement 11.000 environ au bénéfice d'émigrés "pour lesquels on est sûr qu'ils viennent exercer une activité professionnelle".

Pour finir, le ministre a affirmé qu'il n'y aurait pas de vagues de régularisation mais un traitement au cas par cas.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.