Changement à la présidence de Thomas Cook France

Olivier de Nicola, président de la filiale française de l'allemand Thomas Cook (groupe KarstadtQuelle), cède sa place à Denis Wathier, actuel directeur général de la marque Maeva au sein du groupe Pierre et Vacances. Cette décision prend effet immédiatement.

Denis Wathier ne sera resté que quelques mois chez le spécialiste des résidences de tourisme. Il avait été auparavant directeur général de Voyages-SNCF.com. Cette connaissance d'Internet a semble-t-il été un argument. En effet, dans son communiqué, Thomas Cook rappelle qu'il veut "mettre l'accent sur de nouveaux canaux de vente afin de préparer l'avenir".

Le groupe Thomas Cook a confirmé ce matin ce changement révélé par le site du Quotidien du Tourisme. Il accompagne cette nomination de changements au sein de la direction de sa filiale. Denis Wathier sera assisté de quatre directeurs commerciaux.

Par ailleurs, Jacques Boeuf, actuel directeur du réseau d'agences de voyages, partira à la retraite dès la fin de ce mois. Francis Marianne quittera l'entreprise en avril et sera remplacé dans ses fonctions de directeur des ressources humaines par Pierre-Albert Billault. Enfin, Pierre Patuchet sera le nouveau directeur informatique.

Olivier de Nicola était à la tête de Thomas Cook France depuis septembre 2005. Ce dernier semblait s'être éloigné de la politique de sa maison mère. Notamment il refusait de mettre en place un nouveau plan social portant sur 150 personnes annoncé en septembre 2006 mais resté sans suite. Il avait préféré demander un délai au major allemand du tourisme pour tenter de dégager des économies supplémentaires. Insuffisantes semble-t-il aux yeux de son actionnaire.

Pourtant, l'amélioration des comptes est au rendez-vous du tour-opérateur et distributeur. Thomas Cook France a dégagé un bénéfice net de 4 millions d'euros lors de son exercice 2005/2006 (novembre-octobre), grâce au "développement de l'activité" et à des économies, a annoncé le 8 mars dernier Olivier de Nicola. Selon lui, ces résultats "confirment la tendance positive" initiée lors de l'exercice 2004/2005, qui avait marqué le retour à l'équilibre après une perte de 8 millions d'euros essuyée pendant l'exercice précédent. Mais il n'a pas atteint l'objectif de 5 millions d'euros annoncé un an plus tôt.

Le volume d'affaires de la division française s'est établi à 1,069 milliard d'euros, en hausse de 2%. Sur ce montant, l'activité traditionnelle de distribution se répartit entre 742 millions d'euros pour les 300 agences intégrées et 269 millions d'euros pour les 170 agences concessionnaires.

L'activité "tour operating", lancée en 2004 et incluant les marques Thomas Cook, Neckermann et Aquatour, a progressé de 16% à 187 millions d'euros. Thomas Cook France, qui a "perdu beaucoup d'argent dans le tour operating", va désormais "beaucoup mieux", même si "tout n'est pas résolu", avait commenté Olivier de Nicola à l'occasion de la présentation des chiffres 2006.

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