Le secteur de la construction sous pression en France

Retournement sensible de la conjoncture. Permis de construire et mises en chantiers ont en effet reculé nettement sur les trois mois courant de décembre à février par rapport à la même période de l'an dernier.

Le rebond de l'automne n'aura été qu'un feu de paille. Les chiffres du logement et de la construction communiqués ce matin par le ministère de l'équipement illustrent le ralentissement à l'oeuvre sur le marché du neuf. En février, le nombre d'autorisations de construire a diminué en France de 4,4% et le nombre de mises en chantier a chuté de 15,1% au cours des trois mois de décembre 2006 à février 2007 par rapport à la même période de 2005-2006.

Sur un an, la progression des permis de construire est ramenée à 6,1% avec un total de 576.399 logements autorisés. Quant aux mises en chantier, elles n'affichent plus qu'une progression de 0,8% sur un an à 426.425.

Ce ralentissement, notamment des mises en chantiers, est inquiétant dans le contexte français de déficit de logements. Selon les spécialistes, il manquerait dans notre pays environ 800.000 logements. Dans le même temps ce coup de frein pourrait aussi être interprété comme les signes avant coureurs de l'atterrissage du marché immobilier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.