Versailles ou Chantilly ? Le match des châteaux

Tous deux ont leur Grand Canal, leur jardin dessiné par Le Nôtre et leurs fabuleuses écuries... Huit critères pour choisir votre visite.
Château de Chantilly
Château de Chantilly (Crédits : © LTD / CHÂTEAU DE VERSAILLES/THOMAS GARNIER ; SOPHIE LLOYD)

Fin avril 1671, le Grand Condé recevait son jeune cousin Louis XIV dans son château de Chantilly autour d'un festin scellant leur réconciliation après la fronde menée contre le souverain. Ce dîner est resté tristement célèbre, marqué par le suicide du cuisinier Vatel, désespéré de ne pas voir arriver sa commande de poisson. La fête marquait la fin des travaux dans un parc dessiné par Le Nôtre, qui y creusa un grand canal un poil plus long qu'à Versailles.

Si les parterres imaginés pour le Grand Condé restèrent ses préférés, ceux qu'il façonna pour le Roi-Soleil décrochent la palme du chef-d'œuvre absolu du jardin à la française. Un siècle plus tard, Marie-Antoinette s'inspira du hameau de Chantilly, des chaumières de style rustique, pour son hameau dans les jardins du Petit Trianon à Versailles. Aujourd'hui, ces deux joyaux franciliens séparés d'une soixantaine de kilomètres rivalisent toujours de beauté, l'un à l'ouest de la capitale, dans les Yvelines, l'autre au nord, dans l'Oise. Quelle direction prendre ? À vous de choisir.

Lire aussiChâteau de Versailles : les adieux à la reine Pégard

Fréquentation au top : 1-0

Avantage Versailles. Avec 8,1 millions d'entrées en 2023, le château le plus visité de France a retrouvé les chiffres d'avant le Covid. Il reste le troisième site le plus fréquenté de l'Hexagone, derrière Disneyland Paris et le Louvre.

Chantilly. L'année 2023 a connu une fréquentation record, qui a franchi la barre des 500.000 visiteurs. Le domaine ambitionne de devenir incontournable à l'international.

Cheval en majesté : 1-1

Versailles. Le parc accueillera les épreuves de sports équestres des JO de Paris 2024 aux abords du Grand Canal : la photo du saut d'obstacles y sera belle. Entre les murs du palais de Louis XIV, une exposition intitulée « Cheval en majesté au cœur d'une civilisation » rassemble près de 300 œuvres. Ces tableaux et armures équestres rappellent qu'une bonne pratique de l'équitation reflétait l'aptitude d'un monarque à diriger sa nation. Face au château, la Grande Écurie abrite l'Académie équestre, qui chaque week-end présente un spectacle onirique chorégraphié par Bartabas, La Voie de l'écuyère.

Chantilly. Cette petite ville de 10.000 habitants porte bien son surnom de capitale du cheval. Dans ses Grandes Écuries, le musée vivant du Cheval compte deux nouvelles salles, consacrées au métier de sellier et à une collection de selles. Sous le dôme, les cavalières de la Compagnie équestre jouent le spectacle Un jour à Paris. « Une demi-mondaine extravagante arrive à cheval dans l'effervescent Paris de 1900, année de la deuxième édition des Jeux olympiques modernes, un clin d'œil au sport et à la femme », raconte l'assistante de création Mathilde Pouteau devant le manège entouré de gradins. Le bâtiment longe l'hippodrome aménagé dès les années 1840, berceau des courses hippiques où se déroulera le Prix de Diane mi-juin. Les cracks s'entraînent le matin dans la forêt avant de regagner leurs écuries. Des panneaux de signalisation rappellent qu'ici le cheval a priorité sur les voitures.

Quoi de neuf au château : 1-1

Versailles. La grille d'honneur restaurée sera entièrement découverte le 6 mai. Sa réfection avait commencé en 2023 pour marquer le 400e anniversaire de la construction du château. Au Grand Trianon, une exposition présente 80 kilomètres de soieries fleuries commandées pour Versailles par Napoléon Ier en 1810, jamais utilisées. L'appartement de l'Empereur est exceptionnellement ouvert, jusqu'au 23 juin. Dans les jardins, Apollon sur son char a retrouvé son lustre, redoré et de retour dans son bassin pour la nouvelle saison des Grandes Eaux musicales.

Chantilly. « C'est un château à taille humaine où l'on peut se sentir un peu chez soi », apprécie Mathieu Deldicque, le directeur du musée Condé. Galerie des Cerfs, on s'imagine invité à la table du duc d'Aumale qui, sans héritier, légua le domaine en 1886 à l'Institut de France. Il suffit de scanner un QR code sur la table de banquet pour, avec Snapchat, voir sur son téléphone les plats d'un menu princier de l'époque du duc d'Aumale, dont un rouget en portefeuille à la russe... Le château, remodelé au XIXe siècle, contient la deuxième plus grande collection de peintures anciennes après le Louvre. Deux expositions rythment en ce moment le parcours : « Bestiaire médiéval », au cabinet des Livres ; et les poétiques dessins et eaux-fortes de Claude Lorrain au cabinet d'Arts graphiques.

Versailles ou Chantilly? Le match des châteaux

Château de Versailles (Crédits : © LTD / CHÂTEAU DE VERSAILLES/THOMAS GARNIER)

Balade équestre : 0-1

Versailles. Les cavaliers sont autorisés à galoper sur les allées autrefois foulées par les membres de la cour. Mais sur leur propre monture, sans club affilié au domaine.

Avantage Chantilly. Des promenades à dos de henson, cheval rustique de la baie de Somme, permettent de pénétrer au trot dans le domaine. Avec l'impression d'être un invité du prince de Condé... À partir de 68 euros. Tél. : 06 48 10 51 45. henson.fr

Sortie à vélo : 1-0

Avantage Versailles. Les dizaines de kilomètres d'allées des domaines de Versailles et de Marly s'explorent en roue libre. Trois points de location de vélos sont répartis dans le parc le week-end, à partir de 8 euros la demi-heure : la Petite Venise, la porte Saint-Antoine et la Grille de la reine. Les jardins du château et du domaine de Trianon restent réservés aux piétons.

Chantilly. Il n'est pas possible de pédaler à l'intérieur du parc mais le loueur Antoine Bobinet propose de beaux circuits autour du château, dans la forêt, notamment jusqu'au château de la Reine blanche au bord des étangs de Commelles. Vélo livré à la gare ou à son hébergement, 12 à 25 euros la demi-journée, balade guidée à partir de 35 euros. bobebike.com

Jardin potager : 1-1

Versailles. Le Potager du roi fut commandé en 1678 à Jean-Baptiste de La Quintinie par Louis XIV, friand de figues et de melons... L'organisation géométrique de ces 9 hectares n'a pas changé et les jardiniers y perpétuent l'art de la taille des arbres fruitiers. Récolte vendue chaque samedi, de 10 h 30 à 13 heures, pour un panier royal. ecole-paysage.fr/fr/potager-du-roi

Chantilly. Dans la champêtre vallée de la Nonette, le Potager des princes organise des courses de lapins et un spectacle de fables au milieu des cerisiers en fleur. Ce site a été créé par Yves Bienaimé, écuyer qui portera, en selle, la flamme olympique. Sa fille Virginie reprend les rênes du lieu, avec une programmation inspirée par le Japon jusqu'à la mi-mai. potagerdesprinces.com

Crème fouettée : 0-1

Versailles. Le salon de thé Angelina propose son chocolat chaud au premier étage du château et au Petit Trianon, riche en crème mais selon sa recette parisienne, non versaillaise. 8,90 euros.

Avantage Chantilly. Sa première mention remonterait au XVIIIe siècle. Bertrand Alaime, de la Confrérie des chevaliers fouetteurs de crème Chantilly, partage ses secrets pour la monter à la main. Atelier 33 euros, 48, rue du Connétable, Chantilly (60). Tél. 03 44 54 65 24. atelier.delachantilly.fr

Glamour 1-1

Versailles. La chanteuse Rihanna est la dernière des hôtes prestigieux à avoir paradé dans la galerie des Glaces, cet hiver pour Dior. Avec chic.

Chantilly. Des scènes des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon y ont été tournées, ainsi que des passages de la minisérie Franklin avec Michael Douglas et Ludivine Sagnier. Le château y était utilisé comme doublure de Versailles, preuve supplémentaire de ce lien indéfectible.

Résultat du match : Versailles-Chantilly 8-8

Entre la splendeur du château du Roi-Soleil et le charme irrésistible du domaine du Grand Condé, notre cœur balance sans parvenir à départager ces deux joyaux du patrimoine national.

Marchés aux plantes

Versailles (Yvelines). Dans le cadre d'Esprit Jardin ce dimanche, grand marché aux plantes et animations sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis et au Potager du roi, accès libre et visites guidées de 10 heures à 19 heures. esprit-jardin.fr
Chantilly (Oise). Du 17 au 19 mai, les Journées des plantes réunissent 200 pépiniéristes. Pour piocher des idées pour fleurir ses fenêtres, son balcon ou son jardin. journeesdesplantesdechantilly.fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/05/2024 à 12:18
Signaler
Des très beaux châteaux en effet mais qui empeste déjà la décadence oligarchique. Dans le 24 et nos mille châteaux nous au moins y eu de la vie dedans, des bagarres, des drames, des tragédies ! L'histoire s'y est faite tandis que ceux-ci n'ont connu ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.