Les bourses d'électricité allemande et française fusionnent

Dans le même temps, le français RTE, le néerlandais APX et le belge Belpex achètent 34% de la Bourse énergétique française.

C'est une journée agitée que ce vendredi 7 novembre pour la Bourse française d'échange d'énergie Powernext. Elle annonce ce jour dans un communiqué, publié ce vendredi, deux opérations: l'approbation de sa fusion avec son homologue allemand et l'achat de 34% de son capital par trois réseaux de transports d'électricité européen.

La première annonce est une confirmation. Le conseil d'administration de Powernext a approuvé jeudi 6 novembre sa fusion avec son homologue allemande EEX. "Le conseil d'administration de Powernext a approuvé le 6 décembre 2007 le projet de fusion entre égaux des marchés "spot" (court terme) d'électricité allemand et français au sein d'une société commune basée à Paris, ouverte à d'autres Bourses spot européennes", précise Powernext dans son communiqué.

La seconde opération relève du Blitzkrieg. "NYSE Euronext cédera sa participation dans Powernext SA à HGRT, holding de gestionnaires de réseaux de transport d'électricité mené par le français RTE, avec le belge Elia et le néerlandais TenneT", indique Powernext dans son communiqué. Cette participation s'élève à 34% du capital de la Bourse d'échange d'énergies française.

Les trois réseaux sont déjà les principaux actionnaires de la holding HGRT qui détient 17% de Powernext. Ils expliquent que "cette opération s'inscrit dans le rôle de facilitation de l'ouverture du marché interne de l'énergie, tel que la Commission européenne l'a défini pour les gestionnaires de réseau".

C'est vendredi dans la matinée que l'opérateur boursier transatlantique Nyse-Euronext a annoncé la mise en vente de ses 34%, à la suite de son achat de Powernext Carbon, marché d'échange de quotas et crédits de CO 2.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.