Vol Spécial pour Washington

Le président Nicolas Sarkozy arrive ce mardi à Washington. La presse chargée de couvrir cette "visite de travail de monsieur le président de la république aux Etats-Unis d'Amérique" l'a précédé de quelques heures. Impressions de voyage.

Près de neuf heures de vol, un "goûter", l'apéro, un dîner (saumon, magret de canard et fromage), deux films - "La vie d'artiste" (m'ouais) et "Permis de mariage" ("what a turnip!", autrement dit, "quel navet!") - quelques fortes turbulences et arrivée de nuit sur la base militaire d'Andrews. Un Airbus A310-300 des forces aériennes françaises, vol spécial numéro CMT 0021. Sièges tous remplis, ou presque. Des journalistes, agences, presse écrite, radios, télévisions, photographe et presse étrangère.

"Mais pourquoi une telle différenciation entre nous et les Français?", me demande une consoeur allemande. Je ne sais pas quoi lui répondre. "C'est la tradition", lui répond un confrère, un brin moqueur. "C'est l'appel de l'Amérique", dit-il encore à une autre journaliste qui s'étonne du nombre important de passagers.

Mais il n'y a pas que les journalistes. Le terme pour désigner les autres passagers est "délégation". Une partie du staff de l'Elysée mais aussi de solides gaillards, cheveux coupés courts, qui parlent d'affectations, de mutations, de missions et qui se demandent mutuellement des nouvelles de tel ou tel collègue perdu de vue depuis qu'il est en Afghanistan ou au Liban. Hum...

L'ambiance est parfois quelque peu dissipée. Rires, coussins rouges qui volent d'une rangée à l'autre. Discussions en petits comités. "Pourquoi une visite aussi courte?", s'interroge-t-on. "Il paraît qu'il n'aime pas être éloigné de Paris trop longtemps", assure l'un. "Et pour la Chine, ça va être la même chose?", demande l'autre avant d'expliquer que les dirigeants chinois n'aiment pas trop les visites d'Etat menées au pas de charge.

La composition des pools - cette poignée de journalistes qui représentent l'ensemble de leurs confrères - est un autre thème de - discrètes - tractations. Il faut dire que le dîner officiel à la Maison-Blanche en vaut la peine...

A suivre donc, avec l'arrivée aujourd'hui de Nicolas Sarkozy à la base militaire d'Andrews à 14 heures locales (20 heures à Paris). Et, pour les curieux, voici la liste de celles et ceux qui accompagnent le président.

Délégation officielle: Bernard Accoyer (président de l'Assemblée nationale), Bernard Kouchner (ministre des Affaires étrangères et européennes), Christine Lagarde (ministre de l'Economie, des finances et de l'emploi), Rachida Dati (Garde des Sceaux, ministre de la Justice), Rama Yade (secrétaire d'Etat chargée des Affaires étrangères et des droits de l'homme), Pierre Vimont (ambassadeur de France aux Etats-Unis), Edouard Guillaud (vice-amiral d'escadre et chef de l'Etat-major particulier), Henri Guaino (conseiller spécial du président), Catherine Pegard (conseiller du président), Jean-David Levitte (conseiller diplomatique du président), David Martinon (porte-parole de la présidence), Cédric Goubet (chef de cabinet du président), Jean-Pierre Asvazadourian (chef du protocole), Frank Louvrier (conseiller communication, chef du service de presse de la présidence), Damien Loras (conseiller technique à la présidence), Patrick Steiger (lieutenant-colonel, aide de camp du président).

Parlementaires: Louis Giscard d'Estaing (député du Puy-de-Dôme, président du groupe d'amitié France-Etats-Unis), Yves Jego (député de Seine-et-Marne), Nadine Morano (député de Meurthe-et-Moselle), Paul Girod (sénateur de l'Aisne, président du groupe inter-parlementaire France-Etats-Unis).

Invités personnels: Laurence Parisot (présidente du Medef), Henri Loyrette (président de l'établissement public du Musée du Louvre), Serge Lemoine (président de l'établissement public du Musée d'Orsay), Richard Prasquier (président du Conseil représentatif des institutions juives de France, Crif), Béatrice Stern, Xavier de Sarrau, Guy Wildenstein, Guy Savoy (restaurateur), Loïc Le Meur, Valérie Hoffenberg (directrice pour la France de l'American Jewish Committee).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.