• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Les entreprises françaises n'ont pas la culture du brevet

La Tribune

Publié le 15 mars 2007 à 17:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 18:48

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les brevets, faiblesse française, révèle le baromètre Alma Consulting Group. Un rapport sur les moyens de doper la place des PME innovantes dans les marchés publics est remis à Renaud Dutreil aujourd'hui.

Pour la 3 e année consécutive, Alma Consulting Group se porte au chevet des entreprises afin de prendre la température de l'innovation. Plus de 300 ont été sondées, dont 153 PME, 135 grandes entreprises et 21 grands groupes. Le résultat de cette enquête est présenté ce matin à Renaud Dutreil, le ministre des PME. Dans ce baromètre, publié en exclusivité par La Tribune , quelques points positifs ressortent : 81 % des entreprises interrogées ont des projets de recherche et développement en cours ou à lancer dans les six prochains mois. Cette proportion est à peu près équivalente à celle de l'an dernier (82 %). Et seulement 6 % des sondés prévoient de diminuer leurs dépenses en 2007 quand 92 % veulent les stabiliser ou les augmenter.

" C'est très encourageant et cela traduit l'impact des mesures prises depuis 2004 au nombre desquelles la création de l'Agence nationale de la recherche ou la réforme du crédit d'impôt recherche [CIR] " , relève Hervé Amar, directeur général d'Alma Consulting Group. Sur le CIR justement, il est intéressant de noter que, s'il est utilisé par la moitié des entreprises, un tiers de celles qui ne l'utilisent pas ont des idées pour le rendre plus incitatif. L'élargissement à l'innovation des dépenses éligibles à ce crédit d'impôt figure au premier rang de leurs souhaits.

Coûts trop élevés

Moins encourageante pour l'innovation, l'attitude des entreprises vis-à-vis des brevets. 52 % d'entre elles concèdent ne pas avoir de politique active de valorisation des brevets. Ce qui s'expliquerait, pour 38 %, par le coût supplémentaire qu'engendre le dépôt de brevet : 5.000 euros pour un dépôt national, 9.000 pour un brevet européen et jusqu'à 50.000 avec des extensions aux États-Unis et au Japon. En France, à peine un quart des entreprises françaises utilisent un brevet au cours de leur vie. En décembre, le ministre des PME a annoncé la mise en place d'un plan " premier brevet ". Ces brevets seront financés à 30 % par le ministère des PME et à 70 % par Oséo.

Renaud Dutreil se verra remettre aujourd'hui un rapport du Comité Richelieu sur les moyens pour améliorer l'accès des PME innovantes à la commande publique. Selon nos informations, ce rapport évoque sept axes de réflexion. Il s'agit de donner la priorité aux PME innovantes à offres égales, pour tous les petits marchés publics (inférieurs à 137.000 euros HT). Il est également envisageable de leur réserver une partie des petits marchés publics de certains grands acheteurs et de leur donner la priorité à offres égales pour tous les marchés de R&D exclus du code.

Le comité pense aussi possible de leur concéder une partie des marchés de R&D de certains grands acheteurs. De permettre aussi aux acheteurs publics d'imposer une part de sous-traitance à des PME innovantes, de faire de la part de la sous-traitance qui est confiée à ces dernières un critère de choix des offres et, enfin, de donner aux acheteurs publics un objectif d'augmentation de la part des PME innovantes dans la commande publique.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump