Zone euro : stabilité de l'excédent des comptes courants en août

L'excédent a atteint 3,8 milliards d'euros en août, comme en juillet. Les entrées nettes de capitaux ont en revanche fortement ralenti.

La balance des comptes courants de la zone euro (mesure la plus large des échanges communautaires avec l'extérieur) a affiché un excédent de 3,8 milliards d'euros en août, comme en juillet, selon des chiffres provisoires corrigés des variations saisonnières publiés mercredi par la Banque centrale européenne (BCE). Les économistes tablaient généralement sur un surplus de 3 milliards.

Mais les montants provisoires annoncés par la BCE subissent souvent de fortes corrections. L'institut avait annoncé dans un premier temps un excédent de 1,7 milliard pour juillet.

Concernant les mouvements de capitaux, la zone euro a réalisé en août une entrée nette, en terme d'investissements directs et de portefeuille, de 4,8 milliards d'euros, après une entrée de 30,3 milliards le mois d'avant, selon un chiffre révisé.

Par ailleurs, l'indice des directeurs d'achat (PMI) du secteur manufacturier dans la zone euro s'est établi à 51,5 points en octobre, contre 53,2 points en septembre, atteignant un plus bas depuis août 2005, selon une première estimation "flash" de l'institut NTC Economics publiée ce mercredi. Dans le secteur des services, l'indice des directeurs d'achats est monté à 55,6 points en octobre contre 54,2 points en septembre.

Un niveau de l'indice au-dessus de 50 indique que l'activité croît, tandis qu'un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction de l'activité du secteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.