Plan hôpital 2007 : une meilleure qualité de vie des usagers et des personnels

 |   |  427  mots
Alors que le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, présentera tout prochainement son Plan hôpital 2012, un bilan d'étape du Plan hôpital 2007 montre que 40% du programme d'investissement a été réalisé à fin 2005. Il fait ainsi ressortir un léger retard, puisque l'objectif initial à cette date était de 50%.

A l'automne 2002, Jean-François Mattéi, alors ministre de la Santé, lançait son Plan hôpital 2007, un programme ambitieux de restructuration du système hospitalier et d'incitation financière pour soutenir l'investissement. Ce plan arrive à son terme et devrait être relayé par Hôpital 2012, qui sera détaillé tout prochainement par le gouvernement. Dans ce contexte, la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) du ministère de la Santé vient de remettre aux partenaires hospitaliers un bilan d'étape des investissements réalisés, dont La Tribune a obtenu copie.

L'un des enseignements de ce bilan concerne l'amélioration à attendre de la qualité de vie des usagers et des personnels. Les établissements interrogés estiment que le taux de satisfaction des patients sera très supérieur à ce qu'il est aujourd'hui, en raison de l'amélioration du confort des séjours. Ainsi, l'évolution du taux des chambres à 1 lit passera en moyenne de 34 à 66%.

Les opérations d'investissement auront également un effet sur la gestion des ressources humaines: 61% des établissements de l'échantillon prévoient une amélioration du niveau de satisfaction des personnels, avec à la clef moins d'absentéisme, moins de turn-over et une meilleure capacité à recruter des personnels.

En revanche, si le plan hôpital 2007 marque une "avancée certaine" de la mise aux normes de sécurité des établissements, "un effort important" restera à faire dans ce domaine. Sur l'échantillon étudié, le nombre de bâtiments non conformes passe de 78 à 36 à la fin du plan, et selon une enquête parallèle des Agences régionales d'hospitalisation (ARH), "il subsistera en moyenne 18% des établissements pour lesquels des travaux importants seront nécessaires" pour une mise aux normes.

Enfin, concernant l'avancement du programme d'investissements générés par le plan hôpital 2007, le document de la Dhos note que "le montant réalisé représente près de 40% de l'ensemble du Plan (10,1 milliards d'euros), pour un objectif prévisionnel de 50%". Concrètement, pour les trois premières années de sa mise en oeuvre (2003-2004-2005), l'objectif pluriannuel d'investissement s'établit à 3,9 milliards d'euros. Il s'agit là des dépenses effectives au sens de factures reçues et mises en paiement.

La dispersion des taux de réalisation par région est assez importante puisque le plus faible se situe à 24% (Lorraine) et le plus élevé à 54% (Centre). Dans le détail, concernant les systèmes d'information, 423 opérations étaient éligibles au plan hôpital 2007, pour un montant global de 290 millions d'euros. A la fin de 2005, 50% des investissements prévus avaient été réalisés.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :