La production industrielle américaine gagne 0,4% en décembre

La hausse de la production industrielle en décembre a été insuffisante pour empêcher un recul de 0,5%, en rythme annualisé, de l'activité au quatrième trimestre. Le taux d'utilisation des capacités de production remonte à 81,8% en décembre.

La production industrielle a progressé de 0,4% en décembre aux Etats-Unis après une baisse de 0,1% en novembre, selon la Réserve fédérale (Fed). Le chiffre de novembre a toutefois été revu nettement à la baisse, la première estimation faisant état d'une hausse de 0,2%. Sur l'ensemble du quatrième trimestre 2006, la production industrielle a baissé de 0,5% en rythme annualisé. Le taux d'utilisation des capacités a grimpé à 81,8%.

L'atterrissage en douceur de l'économie américaine semble donc se confirmer. "Bien que l'économie américaine ait ralenti, en grande partie en raison d'une correction sur le marché immobilier, un atterrissage en douceur semble aujourd'hui plus assuré dans la mesure où les prix plus faibles de l'énergie ont soutenu la croissance du marché de l'emploi et de la consommation", a indiqué le directeur général du FMI Rodrigo Rato lors de sa première conférence de presse de l'année.

"Après quatre années consécutives de forte croissance, nous nous attendons à ce que la croissance mondiale reste solide en 2007, approchant 5% pour l'année", a expliqué Rodrigo Rato. "La reprise économique s'est élargie en Europe, et la croissance japonaise est globalement en marche après une période de faible expansion", a-t-il ajouté, y voyant la preuve que le ralentissement américain ne s'est propagé au reste du monde que de façon "minimale".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.