Gas Natural : croissance des profits trimestriels à deux chiffres

Le premier groupe gazier espagnol annonce ce mardi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 10,1% à 304,7 millions d'euros au premier trimestre, supérieur aux prévisions des analystes. Ceux-ci tablaient sur un résultat net compris entre 250,3 et 260,6 millions d'euros.

"Malgré l'absence de résultats extraordinaires, la croissance du bénéfice net reste à deux chiffres", se félicite ce mardi Gas Natural dans un communiqué remis à l'autorité boursière espagnole (CNMV). Le chiffre d'affaires du groupe a chuté de 11,8% sur un an à 2,74 milliards d'euros.

Gas Natural attribue cette baisse à deux facteurs principaux: "un contexte de prix bas" et "un niveau d'activité inférieur dû à la douceur des températures hivernales, qui a affecté la demande énergétique dans le sud de l'Europe".

Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est élevé à 629,1 millions d'euros, en hausse de 23,9% et supérieur aux prévisions, allant de 595,3 à 601,2 millions d'euros. Cette hausse "est due principalement à l'augmentation de l'activité de vente de gros et de détail de gaz et à l'optimisation du portefeuille de clients commencée en 2005", souligne-t-on chez Gas Natural.

Son activité de distribution de gaz en Amérique Latine a enregistré un excédent brut d'exploitation de 98,4 millions d'euros, en hausse de 6,4%. En Espagne, il s'est élevé à 226,9 millions d'euros, en hausse de 4,3% pour un chiffre d'affaires de 693,2 millions d'euros, en baisse de 0,4%. Son activité d'électricité en Espagne a enregistré un Ebitda en baisse de 13,7% à 61,3 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 236,9 millions d'euros, en baisse de 34,8%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.