Sarkozy offre l'aide de la France à tout pays voulant se doter de nucléaire civil

 |   |  294  mots
A New York, où il doit assister à l'assemblée générale de l'ONU, Nicolas Sarkozy estime qu'on ne peut priver un pays de l'énergie nucléaire si celle-ci n'est utilisée qu'à des fins civiles. Paris vient ainsi de signer un accord de coopération dans ce secteur avec la Libye.

"La France est prête à aider tout pays qui veut se doter de l'énergie nucléaire civile", a affirmé Nicolas Sarkozy, ce lundi à New York, lors d'une conférence sur la lutte contre le réchauffement climatique au siège de l'ONU. "Il n'y a pas une énergie de l'avenir pour les pays occidentaux et des pays d'Orient qui n'auraient pas le droit d'y avoir accès", a-t-il ajouté. "C'est d'ailleurs la meilleure réponse à ceux qui veulent, en violation des traités, se doter de l'arme nucléaire."

Une allusion on ne peut plus transparente à l'Iran, accusé de chercher à se doter de l'arme atomique et dont le président, Mahmoud Ahmadinejad, se trouve aussi à New York pour l'assemblée générale de l'ONU. Le président français n'a de cesse de plaider pour l'accès des pays en développement et émergents à l'énergie nucléaire civile, à condition qu'ils renoncent à toute idée de programme nucléaire militaire.

La France et la Libye ont ainsi signé un accord de coopération dans le domaine du nucléaire civil lors de la visite de Nicolas Sarkozy à Tripoli en juillet, après la libération des infirmières bulgares détenues en Libye. "Le nucléaire n'est pas un gros mot. La France a fait le choix du nucléaire. Nous ne voulons l'imposer à personne", a-t-il expliqué lundi à l'ONU. "Mais nous disons que dans un univers où dans un siècle il n'y aura plus de gaz et dans quarante à cinquante ans il n'y aura plus de pétrole, on ne peut pas se contenter de dire, le nucléaire fait peur, on n'en parle pas." "Il faut en parler, du nucléaire, comme de toutes les autres énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :