Etats-Unis : chute de l'activité manufacturière de la région de New York, les capitaux continuent d'affluer

L'indice Empire State, qui est l'un des indicateurs les plus avancés des conditions dans l'industrie, s'inscrit en décembre à son niveau le plus bas depuis sept mois. En octobre, les entrées nettes de capitaux ont représenté 97,8 milliards de dollars, largement de quoi couvrir le déficit commercial.

Indicateurs contrastés ce lundi aux Etats-Unis. L'activité manufacturière dans la région de New York a chuté en décembre pour tomber à son niveau le plus bas depuis sept mois, en raison d'une baisse des prises de commandes et des livraisons, selon les chiffres de l'indice "Empire State" diffusés par la Réserve fédérale de New York. Un indice qui est l'un des indicateurs les plus avancés des conditions dans l'industrie américaine.

L'indice des conditions générales d'activité est ressorti à 10,31, contre 27,37 en novembre et 28,75 en octobre. Il est au plus bas depuis mai et inférieur au niveau de 20 attendu par les économistes. L'indice des prises de commandes s'affiche à 14,26, contre 24,49 en novembre et 24,97 en octobre, et la composante des livraisons est ressortie à 21,08 contre 32,19 en novembre. La composante des stocks est tombée à -10 en décembre contre -1,19 en novembre tandis que celle des prix payés a reculé à 35 contre 42,86 en novembre.

Par ailleurs, le déficit des comptes courants, mesure la plus large des flux d'échanges du pays, a diminué à 178,5 milliards de dollars au troisième trimestre contre 188,9 milliards au deuxième, a indiqué lundi aussi le département du Commerce. Le déficit du deuxième trimestre a de plus été révisé en baisse à 188,9 milliards, au lieu de 190,8 milliards de dollars annoncés dans un premier temps.

Au troisième trimestre, le déficit courant correspond à 5,1% du PIB, après 5,5% au deuxième. C'est le niveau le plus bas depuis le premier trimestre 2004. La réduction du déficit s'explique par une hausse de l'excédent de la balance des services (à 26,5 millliards de dollars après 25,8 milliards), qui a été aidée par la progression du tourisme, et une baisse du déficit de la balance des biens (199,7 milliards au lieu de 204,2 milliards), a indiqué le ministère. Au total, la balance des biens et services a réduit son déséquilibre à 173,2 milliards de dollars au troisième trimestre contre 178,4 milliards au deuxième.

Les transferts unilatéraux de capitaux vers l'étranger se sont élevés à 25,8 milliards de dollars au troisième trimestre, contre 25,8 milliards au deuxième, en grande partie sous l'effet d'une hausse des dons publics et des transferts de fonds de travailleurs étrangers vers leur pays. La balance des revenus d'actifs détenus à l'étranger a affiché un solde positif de 20,5 milliards de dollars (après 12,7 milliards), du fait notamment d'une hausse des intérêts et dividendes perçus sur les investissements privés des Américains à l'étranger.

Enfin, les entrées nettes de capitaux ont représenté 97,8 milliards de dollars en octobre, alors que septembre s'était soldé par des sorties nettes de 32,8 milliards, a annoncé le département du Trésor lundi. Ces entrées sont largement suffisantes pour couvrir le déficit commercial américain du mois qui est de 57,8 milliards de dollars. Les entrées nettes de capitaux à long terme ont totalisé 114 milliards de dollars contre 15,4 milliards le mois précédent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.