Bretagne : la gauche ne confirme pas sa percée de la présidentielle

Si les votes de l'élection présidentielle s'étaient confirmés, la gauche aurait pu espérer remporter 18 des 26 circonscriptions bretonnes, soit 8 de plus qu'aujourd'hui.

Dimanche soir, dans l'ensemble de la Bretagne, l'UMP a recueilli près de 40% des voix: les premiers résultats ne confirment donc pas les espoirs de la gauche. En Ille-et-Vilaine, Pierre Méhaignerie, député de la 5ème circonscription, à Vitré, depuis 1973, retrouve son siège dès le premier tour avec quelque 52,68% des voix. Sur le canton de Redon, le Parti socialiste espérait profiter du retrait l'ancien ministre libéral, Alain Madelin. Mais Jean-René Marsac, candidat PS, n'arrive qu'en seconde position avec 31,7% des voix face à Loïc Aubin qui totalise 38,16% des votes.

Dans le Morbihan, même constat, rien ne devrait vraiment changer. Fort d'un report important des votes centristes sur Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, le PS misait beaucoup sur la circonscription de Pontivy, pressentant des difficultés pour le député sortant. Gérard Lorgeoux sort néanmoins de ce premier tour en ballottage largement favorable avec 45,87%. A Lorient, Jean-Yves le Drian, le président de la région bretonne, avait remporté les dernières législatives avec 372 voix d'avance. Françoise Olivier-Coupeau, qui reprend le flambeau, sort de ce premier tour tout aussi peu confortée: avec 34,81% des voix, il va être difficile pour la gauche de garder son seul siège du département.

Dans les Côtes d'Armor, à Loudéac, seul siège détenu par la droite, Marc le Fur devrait quant à lui être réélu puisqu'il cumule 48,02% des votes contre 34,70% pour le maire socialiste de Lamballe. A l'issue de ce premier tour, quatre UMP sont en ballottage favorable, la surprise pourrait venir de Douarnenez qui verrait la seule triangulaire bretonne et pourrait ainsi se choisir un député du MoDem avec Michel Canevet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.