Rebond de 3,2% des ventes de voitures neuves françaises en septembre

Après une baisse en août, le marché automobile se reprend en septembre. Les immatriculations françaises progressent de 3,2% et de 8,3% à nombre comparable de jours ouvrables. Le rebond profite notamment aux marques françaises, dont la part de marché progresse à 56% face à leurs concurrentes étrangères.

Le marché automobile français se ressaisit. Après une baisse de 2,4% en août, les immatriculations françaises de voitures neuves ont progressé de 3,2% en septembre, à 148.214 unités, selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). La hausse s'établit même à 8,3% sur un an, à nombre comparable de jours ouvrables.

Ce rebond profite notamment aux marques françaises, qui étaient passées sous la barre des 50% en terme de parts de marché cet été. Le CCFA note ainsi "qu'après leurs mauvaises performances de l'été, les marques françaises se ressaisissent avec 56% du marché en septembre". Les dix modèles les plus vendus au cours de ce mois sont notamment tous de marque française. Malgré tout, les marques étrangères poursuivent leur progression, en augmentation de 6,3%. Les marques françaises progressent de 0,9%.

En septembre, le groupe Renault (y compris ses filiales étrangères Dacia et Samsung) a vu ses ventes progresser de 5,4%, à 36.448 unités, soit 24,6% de parts de marché. Le groupe profite de la très forte progression des immatriculations de la Logan, commercialisée sous la marque Dacia, en hausse de 141%. La marque Renault en elle même progresse de 1,9%.

Les ventes de PSA Peugeot Citroën sont, elles, restées quasi stables, en hausse de 0,1%, à 48.520 unités, soit 32,7% de parts de marché. Le constructeur enregistre une situation très constratée entre ses deux marques. Citroën progresse en effet de 15% et compense ainsi le recul de 8,7% de Peugeot.

Du côté des marques étrangères, BMW tire son épingle du jeu avec des ventes en augmentation de 38,5%. L'italien Fiat et le japonais Nissan voient tous les deux leurs immatriculations progresser en hausse respectivement de 12,4% et de 17,8% en septembre.

A l'inverse, les ventes de la marque Volkswagen reculent de 5,9%, tandis que celle de Hyundai sont en baisse de 8,5%.

Depuis le début de l'année, le marché français est stable, en progression de 0,3% par rapport à la même période en 2006 à nombre identique de jours ouvrables, avec 1.523.411 voitures particulières neuves immatriculées. Le rebond de 21% des ventes de voitures françaises en juillet avait notamment permis de rattraper le recul enregistré dans les premiers mois de l'année.

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