Excellente performance de l'emploi américain en mars

La construction a dopé l'emploi américain au mois de mars. L'économie a créé 180.000 postes contre 120.000 attendus et 113.000 en février. Le taux de chômage est ramené à 4,4%.

Surprise. Alors que les économistes s'attendaient en moyenne à 120.000 postes, ce sont 180.000 emplois qui ont été créés au mois de mars. De plus, le gouvernement a relevé son estimation pour les premiers mois de l'année, de 16.000 postes chacun, à 162.000 en janvier et 113.000 en février. Enfin le taux de chômage a été ramené à 4,4%, un plus bas depuis le mois d'octobre, contre 4,5% en février et 4,6% attendus.

Cette amélioration en mars est surtout le fait du secteur de la construction, qui a créé 56.000 postes le mois dernier, contre 61.000 en moins en février, en raison de la rigueur de l'hiver. Dans le secteur du détail, ce sont 35.900 postes qui ont été créés, contre 17.400 en février.

Cette statistique confortable devrait contrebalancer les récents signes de faiblesse de l'économie américaine, comme les commandes de biens durables, dont le déclin a poussé certains économistes à croire que la Réserve fédérale aurait prochainement à envisager une baisse de son taux directeur.

"Le rapport publié aujourd'hui suggère que les conditions du marché de l'emploi étaient bien orientées en mars. Une baisse des taux t'intérêt dès le 28 juin, comme nous le prévoyons, semble donc moins probable. Cependant, il est important de noter que ces statistiques ne sont pas en ligne avec la composante emploi de l'ISM. Les chiffres d'avril pourraient se révéler nettement moins enthousiasmants", indique Marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.