Commerzbank subit plus fortement que prévu la crise du "subprime"

Commerzbank a publié un bénéfice net de 339 millions d'euros au troisième trimestre, inférieur aux attentes du marché, après avoir passé en provision pour dépréciation l'équivalent de 291 millions d'euros d'actifs exposés au "subprime" aux Etats-Unis. Comme attendu, Martin Blessing, membre du directoire, en sera le nouveau président.

Commerzbank a réalisé un bénéfice net de 339 millions d'euros au troisième trimestre, inférieur aux attentes du marché, après avoir passé des provisions plus importantes que prévu pour dépréciation d'actifs exposés au crédit immobilier à risque ("subprime") aux Etats-Unis. En effet, les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice net après minoritaires de 451 millions d'euros.

De juillet à septembre, le bénéfice net a néanmoins bondi de 56% à 339 millions d'euros, grâce à un effet positif d'imposition, a indiqué la banque dans un communiqué. Commerzbank a passé sur ce trimestre une provision de 291 millions d'euros liée à la crise des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis. Elle avait déjà prévu une provision d'environ 80 millions, mais son patron Klaus-Peter Müller avait récemment indiqué que cette somme pourrait ne pas suffire.

Commerzbank a toutefois confirmé viser un rendement net des fonds propres (ROE) supérieur à 12% en 2007, correspondant à un bénéfice net supérieur au 1,5 milliard dégagé l'an dernier.

Par ailleurs, Commerzbank va changer de patron. Toutefois, rien à voir avec ses homologues Merrill Lynch ou Citigroup qui ont toutes les deux annoncé le départ de leur PDG en réaction à des pertes plus importantes que prévu à cause du "subprime". Pour Commerbrank, le changement était déjà programmé. Sans surprise, c'est Martin Blessing, actuellement membre du directoire de Commerzbank et proche de l'actuel président qui prendra les rênes de la deuxième banque allemande en mai 2008, en remplacement de Klaus-Peter Müller qui rejoindra le conseil de surveillance.

"Le conseil de surveillance de Commerzbank a répondu lors de sa réunion aujourd'hui à la requête du président du directoire, Klaus-Peter Müller (63 ans), de le dégager de ses fonctions lors de la prochaine assemblée générale le 15 mai 2008", indique Commerzbank dans un communiqué. Son successeur sera Martin Blessing, 44 ans, actuellement en charge des activités liées aux petites et moyennes entreprises au sein du directoire de Commerzbank.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.