La Deutsche Börse prend 5% de la Bourse indienne

La bourse allemande a annoncé le rachat de 5% du Bombay Stock Exchange contre 32 millions d'euros. Cette prise de participation témoigne de l'intérêt des places émergentes en forte croissance par les plates-formes occidentales.

Après l'échec du rapprochement espéré avec la Bourse paneuropéenne Euronext, la Deustche Börse se tourne vers les marchés émergents. La place allemande a annoncé une prise de participation de 5% dans le capital de la bourse indienne, le Bombay Stock Exchange (BSE) contre 1,89 milliard de roupies (32 millions d'euros). Cette déclaration confirme les rumeurs qui circulaient depuis quelques jours. A la suite de la réunion du conseil de surveillance de la Deutsche Börse, lundi dernier, des sources indiquaient que les membres du board avaient avalisé cette opération censée renforcer la Deustche Börse sur le créneau porteur des instruments dérivés.

Cette prise de participation illustre aussi le changement radical qui s'opère à Bombay. La BSE, née en 1875, la plus ancienne Bourse d'Asie est contrainte de se moderniser. Concurrencée par la Bombay National Stock Exchange (NSE), la place mutualiste est en passe d'ouvrir son capital dont 26% devraient être mis sur le marché. Si la Deutsche Börse figurait déjà parmi les candidats les places de Londres (LSE) et de New York (Nasdaq et NYSE) restent intéressées par cette place en forte croissance.

Mais dans cette course à la consolidation où l'enjeu est d'atteindre une taille critique et d'être présents sur les principales devises et surtout sur les places asiatiques, le NYSE a déjà pris de l'avance. La bourse américaine dont le rapprochement avec Euronext est imminent a pris 5% du rival de la BSE, le NSE. Le NYSE a par ailleurs engagé des discussions avec la Bourse du Japon, le Tokyo Stock Exchange (TSE) qui pourrait se traduire par un échange de participations de 10% après 2008.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.