Wall Street finit la semaine en nette hausse

La Bourse de New York finit la semaine sur une belle progression : le Dow Jones a progressé de 1,55% et le Nasdaq de 1,94%. Le marché a été porté par les bonnes performances de Rim et de Merrill Lynch.

Après une semaine fort volatile, Wall Street a clôturé en nette hausse vendredi enregistrant sa plus forte progression journalière de la semaine. Le Dow Jones a gagné 1,55% à 13.450,65 points et le Nasdaq a pris 1,94% à 2.691,99 points. L'indice élargi S&P 500 a progressé de 1,64% à 1.484,46 points.

Le marché a été porté par les solides résultats trimestriels du groupe canadien Rim (fabricant du smartphone Blackberry) et des rumeurs de recapitalisation de la banque Merrill Lynch, lourdement touchée par la crise des "subprime".

Rim a doublé son bénéfice au troisième trimestre grâce à de bonnes ventes du BlackBerry. Cette performance, qui survient au lendemain de la bonne tenue d'un autre groupe technologique (Oracle), "apaise des investisseurs inquiets d'une éventuelle propagation de la crise financière à tous les secteurs de l'économie", ont souligné les analystes de Briefing.com.

Le titre s'est adjugé 11,78%, entraînant Apple (+3,40%), Microsoft (+1,55%) ou encore AT&T (+3,03%).

L'autre éclaircie est venue du secteur financier, devenu le "mouton noir" de la place new-yorkaise. Des rumeurs de recapitalisation de la banque d'affaires Merrill Lynch (+1,91%), à hauteur de 5 milliards de dollars par Temasek, une société publique de Singapour, ont couru.

Les valeurs financières ont ainsi de nouveau attiré les investisseurs, comme Citigroup (+1,17%), Goldman Sachs (+3,42%), Lehman Brothers (+3,59%), et JP Morgan (+1,80%).

Autre motif de soulagement, la Banque centrale américaine (Fed) a indiqué qu'elle allait poursuivre ses enchères de liquidités exceptionnelles "aussi longtemps que nécessaire" pour aider les institutions financières confrontées à la crise du crédit.

Wall Street ouvrira lundi jusqu'à 18 heures GMT et sera fermée mardi, jour de Noël.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.