Début de séance sur les chapeaux de roue pour les valeurs bancaires

En Europe, dopés par la décision de la Fed d'abaisser ses taux, les titres des principales banques ont fortement progressé. Sanctionné par l'annonce d'une perte de 250 millions d'euros chez Calyon, le Crédit Agricole chute de 2%.

La décision de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux donne un très sérieux coup de fouet aux valeurs financières. En Europe, après plusieurs jours de baisse, les banques ont dans leur grande majorité entamé cette séance de mercredi sur les chapeaux de roue. En France, BNP Paribas et Société Générale mènent le bal avec des hausses respectives de 4% et 5,6%, après avoir atteint jusqu'à plus de 6% à l'ouverture. Natixis les talonne avec une progression plus modeste de 2%.

Véritable lanterne rouge de ce début de journée, le Crédit Agricole est sanctionné par le marché après l'annonce hier soir d'une perte de 250 millions d'euros sur des positions prises sur le marché du crédit chez Calyon, la banque de financement et d'investissement du groupe. Après un léger rebond dans le sillage des autres valeurs du secteur, le titre trébuche en baisse de 2% à la Bourse de Paris.

Ailleurs en Europe, les banques profitent également de ce ballon d'oxygène de la Fed. La britannique Barclays gagne 4% à Londres tandis que Northern Rock, dont le titre avait été envoyé au tapis ces derniers jours suite à ses difficultés de refinancement, affiche une deuxième séance de hausse. Les allemandes Deutsche Bank et Commerzbank gagnent respectivement 3% et 4,5%.

Hier soir, la Fed a annoncé une baisse d'un demi-point à 4,75% de son principal taux directeur, le taux cible des fonds fédéraux. Le taux d'escompte a lui aussi été assoupli dans les mêmes proportions à 5,25% .

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.