Zodiac : forte progression des résulats au premier semestre

Le groupe spécialisé dans les équipements aéronautiques enregistre une forte progression de ses résultats pour le premier semestre de son exercice 2006/07 (septembre-février) grâce notamment à une croissance plus forte que prévu. Le groupe confirme une prévision "de hausse de plus de 10% de son bénéfice par action" sur l'exercice.

Zodiac a annoncé jeudi une forte progression de ses résultats pour le premier semestre de son exercice 2006/07 (septembre-février) grâce notamment à une croissance plus forte que prévu. Le groupe, qui s'apprête à se recentrer sur l'aéronautique en cédant sa branche marine à la société d'investissements Carlyle au début du prochain exercice, a confirmé dans un communiqué une prévision "de hausse de plus de 10% de son bénéfice par action" sur l'exercice 2006/2007.

Zodiac a dégagé un bénéfice net de 80,3 millions d'euros en progression de 19,4%, pour un chiffre d'affaires, annoncé le 16 mars, de 1,179 milliard d'euros, en hausse de 8,6%. La croissance organique est "soutenue" et ressort à +11,9%.

Zodiac relève notamment jeudi "le très bon comportement des activités aéronautiques, qui au global connaissent une croissance organique supérieure à 15% sur ce premier semestre", avec un chiffre d'affaires de 905,4 millions (+10,5% brut, +15,2% en organique). Le résultat opérationnel courant consolidé des activités aéronautiques a atteint 131,45 millions d'euros en hausse de 18%. La progression a été due en particulier à la branche "cabin interiors" (sièges, sanitaires) avec 62,6 millions, en hausse de 31,3%. En terme de chiffre d'affaires, c'est aussi cette activité qui a le plus progressé, en hausse de 14,4% à 463,9 millions (+21,7% organique).

Le résultat de la branche "Aircraft systems" a progressé moins vite (43,6 millions, +7,3%) tout comme celui de la branche "Aerosafety systems" (25,2 millions, +9,4%), qui réunit les toboggans, parachutes, et systèmes d'arrêt d'urgence.

La branche marine (bateaux pneumatiques, équipements de piscine) a connu une progression de 38,6% de son bénéfice opérationnel à 22,07 millions d'euros alors que son activité est restée stable au premier semestre avec 190,7 millions de chiffre d'affaires. La branche technologie a dégagé un bénéfice opérationnel de 6,4 millions (+16,2%) pour une activité en hausse de 8,8% à 83,7 millions.

Au second semestre, "l'activité devrait rester satisfaisante", avec "d'une par la montée en cadence d'un certain nombre de programmes aéronautiques et d'autre part le dynamisme de l'activité après-vente", poursuit Zodiac.
"La branche marine, jusqu'à sa cession envisagée au groupe Carlyle au début du premier semestre 2007/2008, devrait connaître une amélioration de sa croissance avec une entrée précoce dans la saison des ventes sur le continent européen", ajoute le groupe.

Zodiac et Carlyle ont annoncé ce projet le 17 avril. Carlyle détiendrait 72% et Zodiac 28% de la holding d'un nouveau groupe, comprenant à la fois Zodiac marine et la division équipement de piscine de Water Pik déjà détenue en commun.

"Au global, le groupe Zodiac, malgré l'évolution défavorable du dollar, devrait réaliser les objectifs définis en début d'exercice qui prévoient une hausse de plus de 10% du bénéfice par action", conclut le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.