Terra Firma crée le numéro trois mondial de la location-vente d'avions

La consolidation du secteur location-vente d'avions se poursuit avec le rachat de Pegasus par le fonds d'investissement britannique Terra Firma pour 3,85 milliards d'euros. La fusion de Pegasus et de son concurrent AWAS, filiale de Terra Firma, va créer le numéro trois mondial.

Le fonds d'investissement britannique Terra Firma va créer le numéro trois mondial de la location-vente d'avions en rachetant Pegasus Aviation Finance au fonds américain Oaktree Capital pour 5,2 milliards de dollars (3,85 milliards d'euros). Basé à San Francisco, Pegasus est l'un des leaders mondiaux du secteur, avec 82 appareils en sa possession, 94 en gestion et 37 en commande, a précisé Terra Firma dans un communiqué.

Le fonds a procédé à cette acquisition via sa propre filiale de leasing AWAS, basée à Dublin et rachetée en 2006, qui loue déjà 134 avions à 72 compagnies dans le monde. "La combinaison de Pegasus et AWAS créera le numéro trois mondial de la location-vente d'avions" souligne Terra Firma dans son communiqué.

Les deux premiers mondiaux sont de très loin International Lease Finance Corp, filiale de l'assureur AIG, et General Electric Commercial Aviation Services (Gecas), filiale de General Electric, qui se partagent plus de 50 % du marché mondial.

Un mouvement de consolidation du secteur, dont les principaux acteurs sont des financiers institutionnels et des private equity, a été lancé depuis plus de deux ans pour se rapprocher des deux géants et pour rationaliser les investissements. La compagnie aérienne Singapore Airlines a notamment vendu en décembre dernier pour 965 millions de dollars (715 millions d'euros) sa filiale Singapore Aircraft Leasing Enterprise à Bank of China Ltd.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.