Jacques Chirac ne se présentera pas à la présidentielle

Le chef de l'Etat a annoncé ce soir à la télévision qu'il ne sera pas candidat lors de l'élection du printemps. Le président de la République, qui n'a pas pris position sur l'élection à venir, a présenté son testament spirituel aux Français.

Jacques Chirac, dont l'intervention était attendue depuis de longues semaines, a donc annoncé comme l'on s'y attendait qu'il ne briguera pas un nouveau mandat, au terme de douze années passées à la tête de l'Etat. Affirmant qu'il avait "mis tout son coeur, son énergie, sa force" au service de la France et des Français, il s'est déclaré "fier du travail accompli", même s'il a regretté de ne pas "avoir bousculé davantage les conformismes et les égoïsmes".

Parmi les motifs de fierté énumérés par le chef de l'Etat figurent des questions aussi variées que la restauration du principe de laïcité, la consolidation des retraites ou le recul de la délinquance. Jacques Chirac s'est dit "fier surtout d'avoir montré que contre la chômage il n'y a pas de fatalité".

Fort de l'oeuvre accomplie, le président de la République a donc affirmé qu'il était temps désormais pour lui de "servir autrement", même s'il entend bien continuer à "mener les combats" qu'il estime nécessaires.

Balayant d'une main la question de son éventuel appui à l'un des candidats en lice pour la présidentielle - "j'aurai l'occasion d'exprimer mes choix personnels", a-t-il simplement indiqué - le chef de l'Etat a lancé cinq messages à ses compatriotes.

En premier lieu, a-t-il exhorté, "ne composez jamais avec l'extrémisme et le racisme". Le bon combat pour la France, "c'est celui de l'unité, de la cohésion".

Deuxième message, "croyez toujours en vous et en la France". Jacques Chirac a ainsi appelé les Français à ne pas avoir peur des évolutions du monde. "Il faut les prendre à bras le corps, sans jamais brader le modèle français", a-t-il affirmé.

Le président de la République a ensuite abordé la question de l'Europe, estimant qu'il est "vital" de poursuivre la construction européenne, car ""les nationalismes peuvent renaître à tout moment".

Quatrième message, "la France n'est pas un pays comme les autres". Selon Jacques Chirac, "elle a des responsabilités particulières" et elle doit donc "défendre la tolérance, le dialogue et le respect entre les cultures". "Le devoir de la France, a-t-il notamment ajouté, c'est de peser de tout son poids pour que l'économie mondiale intègre la nécessité du développement pour tous".

Dernier point du message présidentiel, enfin: il s'agit de la révolution à mener pour concevoir un nouveau mode de relation avec la nature et inventer une autre croissance". La France dispose, selon lui, de "tous les atouts pour relever ce défi majeur du XXIème siècle".

Et le chef de l'Etat a conclu ce que l'on pourrait qualifier de testament spirituel en affirmant que la France "n'a pas fini d'étonner le monde".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.