ConocoPhillips : nouvelle baisse des résultats trimestriels

Le groupe pétrolier américain ConocoPhillips a vu son bénéfice net baisser au troisième trimestre de 5% à 3,7 milliards de dollars. ConocoPhillips a souffert du recul des marges dans l'activité de raffinage. La hausse des prix du pétrole n'a pas pu compenser tout à fait la baisse des volumes produits.

Le groupe pétrolier américain ConocoPhillips a vu son bénéfice net baisser au troisième trimestre, souffrant du recul des marges dans l'activité de raffinage. Au troisième trimestre, le bénéfice net a ainsi baissé de 5,2% à 3,7 milliards de dollars. Le bénéfice par action (BPA) s'est établi à 2,23 dollars au cours de la période sous revue, contre 2,17 dollars attendus par les analystes. Le BPA avait atteint 2,31 dollars au troisième trimestre 2006.

Le chiffre d'affaires a baissé de 4,2% à 46,1 milliards de dollars, a précisé ConocoPhillips dans son communiqué.
Le groupe a souffert de la baisse des marges dans son activité de raffinage, tandis que l'activité de forage et production fléchissait légèrement. La hausse des prix du pétrole n'a pu compenser tout à fait une baisse des volumes produits.

De fait, la division raffinage a vu son bénéfice net plonger de 45% à 1,3 milliard. La division forage et production a pour sa part affiché un résultat net en baisse de 1,2% à 2,1 milliards de dollars, en raison "de volumes plus faibles, d'une baisse des prix de ventes du gaz et de coûts d'exploitation plus élevés". Ces facteurs ont été presque compensés par la hausse des prix de ventes du pétrole et les bénéfices des efforts de rationalisation interne entrepris par le groupe, précise encore le communiqué.

Le groupe a fini le trimestre avec une dette de 21,9 milliards de dollars et 1,4 milliard de liquidités. ConocoPhillips a donné peu de prévisions financières pour le quatrième trimestre, disant juste son intention de racheter "entre 2 et 3 milliards de dollars" de ses propres actions après 2,5 milliards au troisième trimestre.

Pour les neuf premiers mois de 2007, le résultat net est en baisse de 39% à 7,5 milliards ou 4,54 dollars par action, en raison de l'énorme montant de provisions exceptionnelles pris par le groupe au deuxième trimestre pour son retrait du Venezuela, en raison de la politique de nationalisations du gouvernement Chavez.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.