François Fillon a pris ses fonctions à Matignon

Nicolas Sarkozy a nommé François Fillon, son conseiller politique depuis trois ans, à Matignon. L'homme discret qui a donné son nom à la réforme des retraites de 2003 a déjà été plusieurs fois ministre.

C'est officiellement confirmé. François Fillon, considéré comme un modéré, a été nommé ce jeudi matin Premier ministre, a annoncé la présidence dans un communiqué. "Le président de la République a nommé François Fillon Premier ministre et l'a chargé de former un nouveau gouvernement", selon ce texte. Le nouveau Premier ministre a pris ses fonctions en fin de matinée après une brève passation de pouvoirs avec Dominique de Villepin à l'hôtel Matignon

François Fillon, juriste de 53 ans, est un proche de Nicolas Sarkozy, dont il a été le conseiller politique à partir de 2004. Réputé discret et efficace, ce représentant de la fibre "gaulliste sociale" du parti de droite UMP a été plusieurs fois ministre.

Etoile montante de la chiraquie à son arrivée au sein du gouvernement Raffarin en 2002, François Fillon avait d'abord hérité des Affaires sociales où, promu numéro trois à l'âge de 48 ans, il mène la difficile réforme des retraites en 2003. Mais François Fillon, qui voulait faire de son projet de loi sur le dialogue social "la mère de toutes les réformes", s'est heurté à une vive opposition des syndicats dénonçant un "détricotage" du droit du travail. Passé en novembre 2004 à l'Education, cet homme calme a dû faire face à la fronde suscitée par sa loi sur l'avenir de l'école, adoptée dans une version édulcorée au printemps 2005.

Il a quitté le palais de l'Elysée en début de matinée après un petit déjeuner d'un peu plus d'une heure avec Nicolas Sarkozy. Les deux hommes sont apparus souriants sur le perron du palais présidentiel et ont échangé une poignée de mains. La nomination de M. Fillon intervient au lendemain de l'investiture de Nicolas Sarkozy comme président.

"Le président de la République a choisi comme Premier ministre une personnalité de grand talent, homme d'expérience, de rassemblement et de réforme", a déclaré dans un communqué Luc Chatel, porte-parole de l'UMP. De son côté, François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste a affirmé que le nouveau Premier ministre est "tout sauf un homme neuf" et qu'il "conduira une politique de droite". Prochain rendez-vous, la composition du nouveau gouvernement devrait être annoncée vendredi matin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.