Schering Plough achète Organon à Akzo Nobel pour 11 milliards d'euros

Le géant américain de la pharmacie Schering Plough vient d'annoncer le rachat d'Organon BioSciences, filiale de santé humaine et animale d'Akzo Nobel. L'opération est estimée à 14,4 milliards de dollars soit 11 milliards d'euros, en numéraire. Elle devrait se conclure à la fin de l'année 2007 et devrait avoir un impact positif sur les comptes de Schering Plough dès la première année.

Les mouvements de consolidation continuent dans le secteur pharmaceutique. Le groupe américain Schering Plough vient d'annoncer qu'il allait racheter la filiale de santé humaine et animale d'Akzo Nobel, Organon BioSciences.

Cette opération sera faite en numéraire, pour 11 milliards de dollars environ. Sur la base des cours du 9 mars, l'opération est valorisée à 14,4 milliards de dollars. Elle devrait être bouclée à la fin de l'année 2007 et devrait avoir un impact positif sur le bénéfice net par action de Schering Plough de l'ordre de 10 cents dès la première année d'acquisition, selon le laboratoire américain.

"Avec cette transaction, nous faisons un autre pas majeur vers la transformation de Schering Plough en un groupe global de haute de performance", explique Fred Hassan, PDG de Schering Plough, dans un communiqué.

Cette acquisition permettra à Schering Plough de combler des vides dans son pipeline, en ajoutant à son portefeuille des médicaments en phase III, et un bon nombre d'autres produits en phase II de développement.

Organon BioSciences représente un chiffre d'affaires de près de 5 milliards de dollars. La division pharmacie a enregistré 3,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2006. La division animale, Intervet, a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 1,5 milliard de dollars en 2006.

Pour Akzo Nobel, cette vente représente aussi une avancée stratégique majeure. Le groupe avait même affiché sa volonté d'introduire cette filiale en Bourse avant la fin du mois de mars, en mettant entre 20 et 30% du capital sur le marché. Une cession qui lui permet de valoriser au mieux son actif, alors qu'Organon était estimée à 9 milliards d'euros par les analystes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.